Bernal dévoile son programme, sans Grand Tour pour le moment

Egan Bernal, qui a fêté ses 27 ans la semaine passée, a dévoilé le programme de sa première partie de saison. Mais pour le moment, le Colombien n’est annoncé sur aucun Grand Tour.

Dans huit jours, cela fera deux ans qu’Egan Bernal a failli mourir, après avoir été percuté par un bus alors qu’il s’entraînait en Colombie. Le vainqueur du Tour de France 2019 était parvenu à reprendre la compétition sept mois plus tard (12 jours de course), puis avait disputé une saison complète en 2023, avec 79 jours de course au compteur, dont le Tour de France (36eme) et la Vuelta (55eme).

Problème : Egan Bernal n’a rien gagné depuis son terrible accident et n’a même fini que quatre fois dans le Top 10, et nul ne sait s’il reviendra un jour à son meilleur niveau, lui qui a fêté ses 27 ans la semaine passée. Le quatuor Pogacar-Vingegaard-Evenepoel-Roglic semble désormais bien trop fort pour lui, mais le Colombien n’est pas résigné et va prochainement repartir pour une nouvelle saison, toujours sous les couleurs d’Ineos, où il est sous contrat jusqu’en 2026.

Bernal en Europe dès le 22 février

Début février, Egan Bernal prendra part aux championnats de Colombie de course en ligne et de contre-la-montre, puis au Tour de Colombie (6-11 février). Il s’envolera ensuite pour l’Europe, où on le retrouvera sur le Gran Camiño (22-25 février), les Strade Bianche (2 mars), et les Tours de Catalogne (18-24 mars), du Pays Basque (1er-6 avril) et de Romandie (23-28 avril). « Je veux être très fort là-bas et ensuite en Europe, nous verrons comment tout se passe. Nous devons être ouverts à toutes les possibilités« , affirme Bernal dans les colonnes de la Revista Mundo Ciclistico.

Aucun Grand Tour ne figure encore à son programme, mais nul doute qu’Ineos Grenadiers le sélectionnera pour l’un des trois (ou deux ?), afin d’épauler Tom Pidcock, Carlos Rodriguez ou Geraint Thomas. « Le calendrier que nous avons réalisé l’année dernière a été très dur, mais il m’a aidé et je pense que cette année j’arrive à un rythme différent. Je me sens mieux. L’idée de 2023, c’était en fait de faire beaucoup de kilomètres avec le Tour et la Vuelta, en accumulant la fatigue et en espérant que le corps puisse à nouveau s’adapter. » Son corps s’est-il adapté ? On le saura dans les prochains mois…

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.