Bernal pense déjà à 2024

Présent sur la Vuelta avec l’équipe Ineos Grenadiers, Egan Bernal sera au soutien de son leader Geraint Thomas et veut prendre confiance en vue de la saison 2024.

Ce samedi à Barcelone, Egan Bernal va prendre le départ de sa deuxième Vuelta, après avoir terminé sixième de l’édition 2021 à treize minutes de Primoz Roglic. Le Colombien de 26 ans n’aura pas un rôle de leader sur ce Tour d’Espagne, mais de coéquipier de luxe de Geraint Thomas au sein de l’équipe Ineos Grenadiers. Le Gallois de 37 ans va tenter de jouer sa carte, au milieu des favoris que sont Remco Evenepoel, Primoz Roglic et Jonas Vingegaard. Et il pourra compter sur un Egan Bernal très motivé.

« Une victoire ici serait très spéciale. Mais je suis ici avec la mentalité d’aider l’équipe et de faire de mon mieux pour Geraint. Il est venu ici après être monté sur deux podiums sur les Grands Tours lors des deux derniers Grands Tours qu’il a effectués (Tour de France 2022 et Giro 2023, ndlr), et c’est quelque chose d’exceptionnel », a confié Egan Bernal en conférence de presse. Et le Colombien espère bien qu’Ineos Grenadiers, avec notamment Filippo Ganna dans ses rangs, frappera un grand coup dès le contre-la-montre par équipes de samedi : « C’est important pour le moral de l’équipe d’être au top et de se battre pour le classement général dès ce tout premier chrono. C’est pourquoi chaque équipe veut faire le mieux possible. »

Bernal ne pèse plus sur les grandes courses

D’un point de vue personnel, Egan Bernal voit cette Vuelta comme un moyen de préparer au mieux la saison 2024. « Mon propre objectif est de poser quelques bases supplémentaires pour l’année prochaine et de renforcer ma confiance pour la saison 2024. Ma convalescence se passe bien, mais j’en suis maintenant au stade où l’on ne voit pas les progrès aussi clairement que l’année dernière. Mais je suis très motivé et je sens que je peux être un coureur capable d’apporter le plus de contribution possible. Ce serait de toute façon l’idéal », a expliqué l’ancien vainqueur du Tour de France.

Depuis son grave accident de janvier 2022 qui a failli le rendre paraplégique, le Colombien n’a pas remporté la moindre course. Et même si son physique tient, à l’image des 58 jours de compétition qu’il a au compteur en 2023, il ne parvient plus à peser sur les grandes courses. Il a ainsi traversé le dernier Tour de France de manière anonyme pour finir 36eme. Et on peut clairement se demander si on reverra un jour le grand Egan Bernal.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.