Bourges et l’ASVEL éliminés !

Equipes majeures du championnat de France de basket féminin, Bourges et l’ASVEL ne verront pas les demi-finales de LFB cette saison, suite à leur élimination respective contre Tarbes et Basket Landes.

Il y a deux ans, Bourges et l’ASVEL s’affrontaient en finale du championnat de France féminin de basket. L’année dernière, les Lyonnaises étaient même sacrées championnes de France. Mais cette saison, les deux équipes ne verront pas le dernier carré de LFB. Les Tango et les Lionnes ont été éliminées dès les quarts de finale par respectivement Tarbes et Basket Landes dans cette formule en match aller-retour, sans match d’appui. Battue 67-89 à domicile jeudi dernier au match aller, l’ASVEL avait besoin d’un miracle dans les Landes. Il ne s’est pas produit. Dans leur salle, les Landaises ont fait aussi bien au match retour en l’emportant 79-60, mettant ainsi fin au calvaire des championnes de France cette saison. Les Lyonnaises, perturbées par les blessures tout au long de la saison, se sont en effet présentées pour ce match sans Marine Johannès, Gabby Williams, Marine Fauthoux, Juste Jocyte, Julie Allemand, Laura Quevedo, Helena Ciak, ou encore Sandrine Gruda.

Elles ne pouvaient donc pas espérer grand chose, et le premier quart n’a fait que confirmer les forces en présence. Basket Landes l’a remporté 22-7 et a définitivement mis les deux pieds en demi-finale. Les Landaises ont même mené 30-7 dans le deuxième quart, avant de desserrer un peu l’étau et rentrer aux vestiaires avec quatorze points d’avance (40-26). Les Lyonnaises sont parvenues à revenir à -8 au cœur du troisième quart, mais les Landaises ont réagi (56-44, 30eme) et ont enfoncé le clou dans le dernier quart, pour l’emporter de 19 points. Auteure de 18 points et 6 rebonds, Alexis Peterson a rayonné pour Basket Landes, alors que Chelsea Mitchell termine meilleure marqueuse de l’ASVEL avec 16 points, en vain. C’est donc Basket Landes qui affrontera Tarbes pour une place en finale.

Bourges est passé si près…

Les Tarbaises ont créé un petit exploit en éliminant Bourges qui, pour la première fois depuis trente ans, ne verra pas les demi-finales du championnat ! Largement battues 87-69 au match aller dans les Pyrénées, les Tango devaient l’emporter de 18 points au Prado. Et elles sont passées tout près de l’exploit ! Les Berruyères se sont en effet imposées 98-83, soit quinze points d’écart, échouant de justesse après un dernier quart-temps de feu (28-15), où Alix Duchet (19pts) a notamment eu une balle de match sur un lay-up à quelques secondes de la fin. Tarbes, emmené par une excellente Carla Leite (26pts, 5pds), a parfaitement tenu pendant le premier quart (28-25) avant de hausser le rythme dans le deuxième pour mener de quatre points à la mi-temps (47-51).

Les deux équipes sont passées en tête tour à tour dans le troisième, conclu sur le score de 70-68 en faveur de Bourges. Rien ne laissait alors penser que les jeunes Tarbaises allaient se faire aussi peur. Mais elles ont encaissé un 8-0 (78-68) puis un 10-0 (90-75). Les Tangos ont même mené de 17 points dans le money-time (98-81), mais la grande espoir du basket français Dominique Malonga (16pts, 7rbds) n’a pas craqué aux lancers-francs (98-83), et Shaylisha Colley (13pts) a manqué le tir à 3 points qui aurait envoyé les deux équipes en prolongation au buzzer. Bourges et sa meilleure marqueuse Kayla Alexander (24pts, 12rbds) vont devoir vite s’en remettre, car la finale de la Coupe de France les attend ce week-end face à Basket Landes.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.