Brabec en tête à mi-étape

L’Américain Ricky Brabec prend virtuellement la tête du classement général du Dakar dans la catégorie moto, au terme de la première moitié de l’étape-marathon. Une étape qui a vu Pablo Quintanilla et Skyler Howes tout perdre.

C’est la première partie de l’étape-marathon qui attendait les pilotes du Dakar ce jeudi, avec obligation de s’arrêter à 16h00 au bivouac le plus proche, et aucune possibilité de communiquer avec l’extérieur en l’absence de connexion Internet. Et lors de cette étape difficile, dont le parcours a été modifié avec l’ajout d’une portion à vitesse réduite afin de limiter la consommation d’essence, plus élevée que prévue, c’est Ricky Brabec qui s’en est le mieux sorti. Troisième du classement général jeudi matin à 3’47 de Ross Branch, le pilote américain de l’écurie Honda occupe la tête du classement général virtuel.

Un classement qui reste provisoire puisque seulement une moitié de l’étape s’est déroulée, et que tous les pilotes ne sont pas partis en même temps, l’ordre de départ étant inversé par rapport à l’ordre d’arrivée de mercredi. Brabec, l’un des douze pilotes à avoir franchi le point de passage E, et qui va donc dormir au point de repos F au 513eme kilomètre, compte virtuellement 2’48 d’avance sur Ross Branch (Hero) et 6’37 sur Juan Ignacio Cornejo Florimo (Honda). Le Français Adrien Van Beveren (Honda) est au pied du podium, à 13’02 du leader. Mais la deuxième moitié d’étape, vendredi avec 626 kilomètres au menu, peut encore tout changer.

Quintanilla perd gros, Howes jette l’éponge

Cette journée de jeudi aura été fatale au vainqueur de la 5eme étape et sixième du classement général, Pablo Quintanilla (Honda), qui a tout simplement été victime d’une panne d’essence à dix kilomètres du ravitaillement et a perdu plus d’une heure sur Brabec. « C’est un moment triste. Je faisais pourtant attention à mon essence, et 10 km avant le ravitaillement je suis tombé en panne. C’est dur, quand tu as travaillé si dur et si longtemps pour cette course. J’essaie toujours de faire de mon mieux, mais c’est la vie. Parfois ça se passe bien, parfois ça se passe mal », a-t-il réagi avec dépit. Skyler Howes (Honda), troisième du Dakar l’an passé et 13eme jeudi matin, a quant à lui abandonné en raison d’un problème mécanique.

Parier en toute sérénité avec Unibet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.