Chanavat, nouvelle victoire historique

Lucas Chanavat a marqué le ski de fond tricolore ce mercredi en remportant le sprint de Davos. Il devient le premier Français à s’adjuger deux épreuves lors d’une même saison.

Cinq jours auparavant, Lucas Chanavat est entré dans l’histoire, enlevant le sprint de Toblach devant un autre Français, Jules Chappaz. La première fois que deux Tricolores montent sur les deux plus hautes marches d’un podium en ski de fond. Ce mercredi à Davos en Suisse, Lucas Chanavat a une nouvelle fois marqué sa discipline. Vainqueur du sprint, il est le premier Français à s’adjuger deux épreuves dans une même saison. En revanche, pas de trace cette fois ni de Jules Chappaz, ni d’autres compatriotes, tous éliminés avant les demi-finales.

En l’absence du roi incontesté du ski de fond, Johannes Klaebo, Lucas Chanavat a surnagé, démontrant qu’il était le meilleur sprinteur du moment. Après son démarrage en trombe, il a d’entrée de jeu pris le contrôle de sa finale. À l’approche de l’arrivée, il a durci le ton pour s’octroyer une avance plus conséquente et on ne peut plus précieuse car il s’est imposé d’un souffle (2:15.1) devant le Suédois Edvin Anger (2:15.3) et l’Italien Federico Pellegrino (2:15.5). Un résultat qui ne passe auprès de ce dernier qui a dénoncé un repêchage discutable de Lucas Chanavat.

Une victoire illégitime ?

Sur le 10km classique de Toblach, le fondeur du Grand Bornand a achevé l’épreuve hors délai. En compagnie de dix autres concurrents il a été requalifié contrairement aux règles établies par la Fédération International de Ski. « Je regrette qu’à la FIS les changements de règlement arrivent souvent après des situations particulières et après ce 10km c’en était une. Je suis persuadé que si (Lucas, ndlr) Chanavat n’avait pas été présent dans la liste des fondeurs hors-délai, personne n’aurait été repêché » a réagi Federico Pellegrino auprès de Fondo Italia.

Parier en toute sérénité avec Unibet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.