Classement Fifa : L’Algérie pénalisée comme la France

La France n’est pas la seule nation à pouvoir s’étonner de son rang au classement Fifa. L’Algérie peut tout autant s’interroger sur la formule qui établit la hiérarchie mondiale.

Championne du monde en titre et vainqueur, en octobre, de la Ligue des Nations, la France ne pointe pourtant toujours qu’à la troisième place du classement Fifa. Un classement dominé par la Belgique, troisième en Russie, quatrième de la dernière Ligue des Nations et seulement quart de finaliste du dernier Euro, et le Brésil, sorti dès les quarts de finale lors du Mondial et battu en finale de la Copa America, l’été dernier. Les Bleus ont beau n’avoir perdu qu’un seul match – amical – depuis plus deux ans, ils n’en paient pas moins au prix fort les matches nuls concédés ci et là lors des campagnes de qualification.

Lire aussi : Classement FIFA: Les Bleus en danger

Mais le rang de la France n’est pas le seul à interpeller. Il en est de même de celui d’Algérie. Car les Fennecs ont beau être invaincus depuis 33 matches, ce qui constitue la quatrième plus longue série d’invincibilité de l’histoire, et avoir remporté la dernière Coupe d’Afrique des Nations organisée en 2019, ils n’en pointent pas moins à une modeste 32e place.  Un classement d’autant plus étonnant que l’Algérie n’est que la quatrième nation africaine derrière le Sénégal (20e), le Maroc (28e) et la Tunisie (29e).

Dépassée par le Maroc

La première explication à cette hiérarchie tient évidemment à la présence de ces trois nations à la Coupe du monde 2018 à l’inverse de l’Algérie. Au sortir du Mondial en Russie, certes compliqué pour les représentants du continent africain, tous éliminés dès la phase de poules, la Tunisie et le Sénégal apparaissaient en effet au 24e rang lorsque l’Algérie n’émargeait qu’en 66e position. Le sacre des hommes de Djamel Belmadi lors de la CAN a certes permis aux Fennecs de faire un bond en avant pour apparaître en 40e position, mais depuis, Ryad Mahrez ont beau entretenir leur invincibilité, ils n’en profitent guère au classement.

Car à l’instar de la France, si l’Algérie ne perd pas, elle concède en revanche trop de matches nuls pour grimper de manière significative dans la hiérarchie. Avant les deux nuls concédés face au Burkina Faso dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022, elle avait également dû se contenter d’un partage de points face au Zimbabwe ou à la Zambie lors des éliminatoires pour la prochaine CAN.  Des contre-performances qui ont permis au Maroc, qui pointait juste derrière les Fennecs au sortir de la CAN mais reste sur une série de neuf victoires de rang, de les doubler au classement.

Lire aussi :Classement FIFA: Mauvaise nouvelle pour les BleusClassement Fifa: Bonne opération pour les Bleus

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.