Collet fait le bilan du fiasco

Les Bleus éliminés du Mondial dès le premier tour, voilà un dénouement inattendu qui appelait une réaction posée de Vincent Collet.

Quel camouflet ! Sans doute l’une des pires déconvenues du basket français en compétition internationale. Venus pour l’or, les Bleus vont donc quitter le Mondial 2023 dès le premier tour, éliminés par deux revers initiaux contre le Canada et la Lettonie. Une désillusion qui forcément place le sélectionneur Vincent Collet en posture délicate. « Je le comprendrais, avoue l’intéressé face à la presse. Mais ce n’est pas moi qui décide de cela. Je suis sous contrat même si je suis conscient qu’il y a plein de fois où un coach sous contrat est tout de même coupé. Il faudra le demander aux dirigeants. Pour l’instant il me reste trois matches (un pour finir le premier tour et deux de classement). Mais il est normal que cette question soit posée… »

A chaud, Nicolas Batum a évoqué des absences préjudiciables, celles de Thomas Heurtel, barré par la fédération car évoluant en Russie, et de Victor Wembanyama, fraîchement drafté par les Spurs en NBA. « Avant de parler de ça, il faut déjà qu’on se concentre sur nous », dixit Vincent Collet, avant d’insister sur Heurtel: « Je le savais avant donc ce serait facile de dire que je le regrette alors que je savais qu’il ne pouvait pas être là. Il ne faut pas déplacer le débat. »

Pour le patron de l’équipe de France, c’est surtout défensivement que le collectif tricolore a failli: « On a fait nos médailles sur l’identité défensive et là, elle s’est effritée, si elle n’a pas disparu, elle s’est effritée. Donc il faudra nécessairement commencer par là. » Commencer par là pour préparer les JO de Paris, avec le plus d’humilité possible, comme le martelait déjà Vincent Collet à chaud après la défaite contre la Lettonie. « Ça partait d’un bon sentiment le fait d’annoncer haut et fort des objectifs. Mais est-ce que c’était bien réaliste eu égard aux différentes saisons qui avaient pu être effectuées cette année ? »

Parier en toute sérénité avec Unibet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.