Corinne Diacre, la terrible attaque

Débarquée l’hiver dernier de son poste de sélectionneure suite au putsch lancée par Wendie Renard, Corinne Diacre avait déjà essuyé une violente charge de la part d’Amandine Henry en novembre 2020.

Ce 15 novembre marquera un anniversaire pour le moins douloureux pour Corinne Diacre. Il s’agira des trois ans de l’interview coup de poing d’Amandine Henry devant les caméras du Canal Football Club. Un entretien au cours duquel celle qui est alors capitaine des Bleus règle publiquement ses comptes avec sa sélectionneure, qui ne l’a pas convoquée pour les rencontres disputées en octobre.

Une non-convocation vécue par une meurtrissure par la native de Lille. « C’est la coach, elle fait des choix. Mais quand elle m’a appelée pour me prévenir, l’appel a duré 14 ou 15 secondes, je m’en rappellerai toute ma vie. Franchement, ce coup de fil m’a choquée, assène-t-elle. Elle m’a dit: ‘Amandine tu sais que la liste sort demain et tu n’y seras pas par rapport à tes performances actuelles’. Je lui ai dit ‘Ok, bon match, au revoir’. C’est tout. Si c’est un choix sportif tu essayes de remobiliser ta joueuse, mais là cette discussion m’a fait mal. En plus sportivement, je me sens super bien. »

Mais à en croire Amandine Henry, la décision de Corinne Diacre de se passer des services de sa capitaine n’est aucunement un choix sportif. « Je pense que c’est au-delà du sportif, lâche la Lyonnaise. Je pense que ça s’est passé la semaine où le président Le Graët est venu à Lyon quand on a remporté la Ligue des champions. Ça faisait un moment que toutes les filles, de Lyon ou d’ailleurs, faisaient de mauvais retours sur la coach. La venue du président a été une aubaine pour nous, on s’est dit les choses qui n’allaient pas. Je pense que le président lui a passé un coup de fil après, ce qu’elle a dû mal digérer. Je pense que le problème vient de là », avance-t-elle.

J’ai vu des filles pleurer dans leur chambre

Et la milieu de terrain de poursuivre en disant tout le mal-être des joueuses en sélection. « Déjà après la Coupe du monde, la coach avait voulu faire des entretiens individuels, je lui avais dit lors de cet entretien que je n’avais pas été épanouie à 100% durant le Mondial, se souvient Henry. Sportivement mais aussi humainement, car j’ai vu des filles pleurer dans leur chambre. Moi aussi, ça m’est arrivé. C’était le chaos total », lance-t-elle, ajoutant que la relation de confiance entre l’équipe et la joueuse est rompue: « Malheureusement, oui. »

Cette sortie au vitriol n’a qu’un but selon Amandine Henry: faire bouger les choses. « Peut-être qu’on aurait dû essayer de plus parler avec elle, je me remets en question aussi, souffle-t-elle, ajoutant: « Il faut se dire les choses. J’aimerais qu’on se réunisse tous autour d’une table, et qu’on mette tout à plat pour aller gagner ce titre. Qu’on parle foot, terrain, victoires et ambitions. »

Un vœu pieu. Car si Corinne Diacre rappellera Amandine Henry trois jours plus tard en dépit de ses violentes critiques, jugeant « inacceptable de donner en spectacle des querelles de personnes », la grande explication n’aura jamais lieu et la Lyonnaise allait finalement être écartée par la sélectionneure quelques mois plus tard.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.