Dauphiné: Ciccone a pris La Bastille

Dernier rescapé d’une échappée formée autour de Julian Alaphilippe, Giulio Ciccone a remporté au sommet de La Bastille la dernière étape du Critérium du Dauphiné devant Jonas Vingegaard, qui assure sa victoire au classement général, et Adam Yates.

Giulio Ciccone termine le Critérium du Dauphiné en beauté. Le coureur de l’équipe Trek-Segafredo s’est offert une victoire de prestige sur les hauteurs de Grenoble après avoir résisté au retour de Jonas Vingegaard. Disputée sur 153 kilomètres au départ de Le Pont-de-Claix, cette huitième levée de l’épreuve a très vu de nombreuses tentatives d’échappées. Ayant annoncé avant le départ vouloir se glisser dans le bon coup du jour, Julian Alaphilippe a tenu parole et a été bien accompagné. Franck Bonnamour, Clément Champoussin, Tiesj Benoot ou encore le porteur du maillot de meilleur grimpeur Victor Campenaerts ont pris la roue de l’ancien double champion du monde.

Toutefois, la présence dans l’échappée du coureur de l’équipe Soudal-Quick Step a incité le peloton à faire preuve de précaution et le groupe de tête n’a jamais été en mesure de prendre une marge considérable. Même si un coéquipier de Jonas Vingegaard a pris place parmi les fuyards, l’équipe Jumbo-Visma a fait le nécessaire pour ne jamais laisser l’écart dépasser les trois minutes.

Alaphilippe s’est démené

Passant en tête au sommet de la Côte de Pinet puis du Col des Mouilles, Victor Campenaerts a mis une option sur le maillot bleu à pois blancs de meilleur grimpeur. Mais, après une longue période de transition, les pentes du Col du Granier ont fait souffrir les organismes. A l’avant, un trio composé de Tiesj Benoot, Giulio Ciccone et Julian Alaphilippe s’est détaché quand le peloton a perdu des éléments et notamment David Gaudu. Clément Champoussin, quant à lui, a su revenir sur la tête de course. Dans le peloton, Jonathan Castroviejo s’est lancé le défi fou de revenir sur l’échappée et le rouleur espagnol de l’équipe Ineos Grenadiers est parvenu à ses fins dans les pentes du Col du Cucheron.

Un quintette qui a bien collaboré sur la fin de l’ascension puis la descente mais la donne a changé dans l’avant-dernière difficulté du jour, le Col de Porte. En effet, Giulio Ciccone a tenté sa chance dès l’entame de la montée avec Julian Alaphilippe qui a pu prendre la roue de l’Italien mais n’a pas résisté très longtemps. Pointé à moins de deux minutes, le peloton a vu les hommes d’Adam Yates prendre le relais de ceux de Jonas Vingegaard et hausser nettement le ton.

Ciccone solide, Vingegaard triomphe

Les coureurs de l’équipe UAE Team Emirates ont préparé le terrain pour une attaque de leur leader avant le sommet, qui a eu les atours d’un pétard mouillé. En effet, après Jonas Vingegaard, un groupe de cadors s’est formé avant de récupérer ce qu’il restait de l’échappée sauf Giulio Ciccone. Le coureur de l’équipe Trek-Segafredo a abordé la montée vers La Bastille, longue de 1800 mètres avec une pente moyenne à 14%, avec un peu moins d’une minute d’avance sur le groupe des favoris. L’Italien a fait mieux que résister et s’impose en ayant conservé 23 secondes d’avance sur Jonas Vingegaard, qui a fait explosé le groupe formé autour de lui, quand Adam Yates complète le podium de l’étape à 33 secondes.

En plus de ce succès, Giulio Ciccone arrache le maillot de meilleur grimpeur pour deux points face à Victor Campenaerts. Au classement général, Jonas Vingegaard confirme sa domination et remporte son premier Critérium du Dauphiné devant Adam Yates et Ben O’Connor quand Guillaume Martin, premier Français ce dimanche, a pu remonter jusqu’au sixième rang. A trois semaines du Tour de France, le tenant du titre semble déjà affuté.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.