Des nouveaux dans la liste de Galthié

Ce mercredi, Fabien Galthié va dévoiler sa liste des 34 joueurs retenus pour préparer le premier match du tournoi des 6 Nations, contre l’Irlande. Quelques surprises sont à attendre.

Petite révolution pour Fabien Galthié ! Ce mercredi, c’est une liste de 34 joueurs, et non plus de 42 comme depuis le début de son mandat en 2020, que le sélectionneur va dévoiler, comme le veut la nouvelle convention signée entre la Fédération et la Ligue. Le 2 février prochain à Marseille, le XV de France va disputer le match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations contre l’Irlande, une équipe éliminée, comme les Bleus, en quarts de finale de la dernière Coupe du Monde alors qu’elle visait la victoire finale. Dans cette liste dévoilée par Fabien Galthié, on ne trouvera pas Antoine Dupont, parti tenter l’aventure à 7, ni Romain Ntamack, Thibaud Flament, Sipili Falatea, Jean-Baptiste Gros ou Pierre Bourgarit, tous blessés, pas plus que Bastien Chalureau, qui vient d’être condamné par la justice. Cela va donc ouvrir la porte à quelques petits nouveaux. Sauf immense surprise, le deuxième ligne toulousain Emmanuel Meafou (25 ans), naturalisé français depuis le mois de novembre, sera de la partie.

Première pour Depoortère et Gibert ?

Selon L’Equipe, le centre de Bordeaux-Bègles Nicolas Depoortère (21 ans), champion du monde U20 (compétition dont il a fini meilleur marqueur) l’été dernier, sera également dans la liste, tout comme l’ouvreur du Racing 92 Antoine Gibert (26 ans). D’autres joueurs déjà apparus dans les listes de Galthié mais jamais être capés ou très peu, pourraient également être appelés, comme le demi de mêlée du Racing Nolann Le Garrec (21 ans), le talonneur castrais Gaëtan Barlot (26 ans) ou le deuxième ligne parisien Paul Gabrillagues (30 ans). Pour le reste, Fabien Galthié souhaite s’appuyer sur l’ossature qui a disputé le dernier Mondial. Il va d’ailleurs très certainement faire appel au pilier Uini Atonio (33 ans) voire au deuxième ligne Romain Taofifenua (33 ans), qui avaient annoncé leur retraite internationale après l’échec contre l’Afrique du Sud avant de se raviser. Après quatre années dédiées à la Coupe du Monde en France, une nouvelle ère va s’ouvrir à partir de mercredi pour les Bleus.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.