« Désolé mais Zizou va devoir patienter »

Didier Deschamps pressenti pour rester à la tête des Bleus, Zinedine Zidane va devoir encore ronger son frein. Pas un mal selon un ancien coéquipier des deux champions du monde 1998.

Didier Deschamps ou Zinedine Zidane ? L’équation semble se limiter à cette seule inconnue pour ce qui est de l’avenir de l’équipe de France et de son sélectionneur. Le premier nommé, qui a su encore mener les Bleus en finale de la Coupe du monde, le mois dernier au Qatar, a la main. Sa rencontre avec Noël Le Graët – le président de la FFF – la semaine passée en Bretagne s’est bien passée, mais les deux hommes n’ont conclu aucun accord. La tendance est néanmoins à la prolongation du stratège bayonnais, pour deux ou quatre années de plus.

Une bonne nouvelle aux yeux d’Emmanuel Petit, consultant RMC qui a côtoyé Deschamps et Zidane sur la route du sacre 1998 notamment. « C’est vraiment un problème franco-français de vouloir à chaque fois pousser vers la sortie des gens qui réussissent la plupart du temps ce qu’ils entreprennent. Est-ce que c’est parce qu’il a passé dix ans à la tête de l’équipe de France que l’on en a marre de voir sa tronche et que l’on veut passer à autre chose ? Tous les romantiques veulent absolument voir Zizou. Je suis désolé mais Zizou il va devoir patienter parce que moi je fais partie de ceux qui veulent que DD reste ! »

« La priorité, c’est de gagner »

« On sort d’un Euro catastrophique où les joueurs ont eu un mauvais comportement sur le terrain mais également dans les tribunes avec les égos, ajoute l’ancien milieu de terrain dans l’émission animée par Jérôme Rothen. Moi je lui fais confiance (à Didier Deschamps, ndlr) dans sa gestion humaine et la gestion de sa liste. […] Bien sûr que l’on peut parler de la qualité de jeu mais au final… C’est toujours le débat qui oppose les pragmatiques et les romantiques. Les beaux perdants français, on s’en souvient nous les Français. Mais le monde entier ne s’en souvient pas. Le monde ne se souvient pas que l’on aurait mérité de gagner la Coupe du monde. Quel est l’objectif d’un sélectionneur et d’un joueur sur le terrain ? C’est de gagner ses matchs et ses compétitions. Et si possible de mettre du jeu, tout le monde rêverait de le faire. Mais au final, la priorité c’est de gagner. »

Emmanuel Petit conclut tout de même sa démonstration par un tacle sévère à l’encontre du patron de la Fédération française de football, Noël Le Graët. « On était inquiet après la liste mais Deschamps nous a tous retournés… C’est lui qui a eu raison une nouvelle fois. Je veux que DD reste et ce n’est pas pour faire plaisir au président de la Fédération parce que lui, j’aimerais qu’il se casse ! »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.