Djokovic résiste à Tsitsipas

Alors qu’il a servi pour l’emporter en trois manches, Novak Djokovic a été poussé dans un match en cinq sets par Stefanos Tsitsipas (6-3, 6-2, 5-7, 4-6, 6-1) en demi-finale de Roland-Garros. Le n°1 mondial a tout de même assuré l’essentiel, et retrouvera Rafael Nadal dimanche dans une finale monumentale.

Il s’en est fallu d’un point pour que Novak Djokovic plie l’affaire en trois matches, comme Rafael Nadal avant lui, et rejoigne tranquillement l’Espagnol en finale de Roland-Garros, pour un duel entre les deux immenses favoris du tournoi. Mais c’était sans compter sur Stefanos Tsitsipas, le talentueux Grec, qui a offert au public parisien une superbe représentation en cinq actes.

Djokovic a le dernier mot 💯@DjokerNole survit au Tsitsi-test. Il remporte le match 6-3 6-2 5-7 4-6 6-1 et valide son billet pour la finale.

Il affrontera Nadal ce dimanche.#RolandGarros pic.twitter.com/4SpT9CVVDd

— Roland-Garros (@rolandgarros) October 9, 2020

Bien sûr, le Serbe a fini par avoir le dernier mot (6-3, 6-2, 5-7, 4-6, 6-1). Mais tout ne s’est pas déroulé comme il l’avait prévu et espéré. Dans un premier temps, si. Le n°1 mondial a déroulé sa partition, donnant une leçon de réalisme à son jeune adversaire. Durant 4 jeux, Djokovic a eu l’occasion de breaker, et il l’a fait à chaque fois. A l’inverser, Tsitsipas a commencé par un 0/10 sur les balles de break, rédhibitoire. Jusque-là, c’était limpide.

Tsitsipas a du mérite

Mais à 5-4 dans le troisième set, il s’est passé quelque chose. Djokovic a servi pour conclure, il s’est même procuré une balle de match. Et puis… Tsitsipas a débreaké, concrétisant enfin l’une de ses opportunités. Mieux, le Grec a remis ça dans la foulée, deux fois, pour rafler le troisième set et prendre le large dans le quatrième. C’est à ce moment-là qu’on s’est souvenu le Grec jouait bien, même très bien.

S’il était proche d’être renvoyé chez lui avec une défaite en trois sets, c’était surtout parce qu’il avait en face de lui un joueur ultraréaliste, un Djokovic clinique, parfait dans les moments-clés, comme il sait souvent l’être. Visiblement, il ne fallait grand-chose pour renverser la balance. Et dans le quatrième, c’est Djokovic qui s’est mis à rater des balles de break, par paquets (10 dans le même set). A chaque fois, Tsitsipas, rendons-lui grâce, a joué crânement sa chance, plein d’audace et d’aplomb.

Cinq sets mais moins de 4 heures

Le mérite en revient donc à Tsitsipas d’avoir poussé Djokovic au cinquième set, alors que le Serbe en est désormais à 216 victoires pour une seule défaite (Melzer ici en 2010) lorsqu’il mène deux sets à zéro en Grand Chelem. Mais le n°1 mondial n’a jamais paniqué, malgré l’excellent niveau de jeu de son adversaire. Serein, il a donné une leçon de maîtrise au début du cinquième, le moment où le Grec a semblé avoir un petit coup de mou sur le plan physique, que l’on peut imputer aux amorties diaboliques du Djoker.

Djokovic a donc tenu bon, et c’est bien là l’essentiel. Il n’a pas semblé gêné par la blessure qui l’a tracassé au début de son quart de finale contre Pablo Carreno Busta. Faut-il s’inquiéter de l’avoir vu gaspiller deux sets d’avance avant de jouer Nadal en finale ? Pas forcément. A l’inverse, on retiendra la façon dont il a géré la fin de match, malgré ce scénario défavorable. Et au final, il n’aura passé que 3h54 sur le court, soit tout juste 45 minutes de plus que Nadal avant lui contre Schwartzman, malgré sa victoire en trois sets. Il sera prêt pour dimanche, pas de doute. Et cette finale entre légendes promet énormément.

What a battle!

Thank you, @DjokerNole & @StefTsitsipas#RolandGarros pic.twitter.com/ATCjb08tUN

— Roland-Garros (@rolandgarros) October 9, 2020

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.