Dopage, cocaïne, whisky: les confessions d’un monstre

Symbole des années dopage, Jan Ullrich a dû lutter contre d’autres addictions depuis sa victoire sur le Tour en 1997.

Jan Ullrich est un miraculé. L’ancien coureur allemand est tombé si bas au cours des dernières années, qu’il a frôlé la mort, de devant qu’au soutien de ses proches, parmi lesquels son plus grand rival dans les pelotons, Lance Armstrong, de remonter la pente après avoir dû être hospitalisé afin d’en finir avec ses addictions. Durant de trop longues années, l’ancien vainqueur du Tour de France s’est essayé à un cocktail explosif, entre alcool et drogue.

Alors que sortira sur Amazon Prime, le 28 novembre, le documentaire qui lui est consacré, Jan Ullrich est revenu sur ses addictions dans les colonnes du magazine Stern. « Le mélange de whisky et de cocaïne m’a refroidi le cœur. Ça fait ressortir toutes les mauvaises qualités en toi et ça fait de toi un monstre en très peu de temps », a-t-il ainsi confié, évoquant également le dopage auquel il a eu recours tout au long de sa carrière, ce qui lui valu plusieurs suspensions, dont la dernière, en juillet 2006, dans le cadre de l’affaire Puerto, précipite la fin de sa carrière.

« J’ai appris très rapidement que le dopage était répandu », a-t-il expliqué, ajoutant: « On m’a dit : ‘tu es fort, tu as un grand talent, tu t’entraînes avec beaucoup de dévouement et tu as toutes les qualités qu’il faut pour réussir… mais si tu veux rester dans ce milieu, tu dois participer à cela.’ Le sentiment général à l’époque, c’était que sans cette aide, ça aurait été comme aller à une fusillade armé seulement d’un couteau. » Pris par la patrouille, l’Allemand regrette d’ailleurs d’avoir attendu 2013 pour confesser ses fautes. « Mes avocats m’ont conseillé de garder le silence. J’ai suivi leurs conseils, mais j’en ai longtemps subi les conséquences, a-t-il lancé. En 2006, je ne pouvais pas parler parce que je ne voulais pas être un traître : si j’avais parlé, j’aurais entraîné beaucoup de gens dans ma chute. Ce n’était pas facile de garder le silence pendant tant d’années. Mon passé pesait lourdement sur mon âme. »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.