Dopage mécanique: Révélations accablantes pour l’UCI

Malgré le discours rassurant tenu par les instances internationales, l’UCI ne serait pas irréprochable en matière de lutte contre le dopage mécanique…

Le dopage mécanique est récemment revenu sous le feu des projecteurs. Conséquence des accusations proférées par Jérôme Pineau contre la Jumbo-Visma.  » On suspecte ce qu’on veut. On voit des images… Je ne parle pas de dopage mais de pire que ça. Mécanique ? Oui, mécanique « , a-t-il ainsi lancé au micro de RMC au moment d’évoquer la domination des coureurs de la formation néerlandaise,  ajoutant: «  L’accélération de Sepp Kuss dans le Tourmalet, à 10km/h plus vite que le groupe devant lui où il y avait des pépites comme Juan Ayuso… Kuss arrive 10km/h plus vite. Il y a un spectateur qui fait un pas en avant, il freine et repart 10km/h plus vite. Dans le Tourmalet. Comment on explique ça ? Comment on peut m’expliquer ça ? »

Les doutes sont partagés par de nombreux fans et ce ne sont pas les révélations de Radio Cycling qui vont mettre à mal cette suspicion. Malgré les dires de l’UCI, la lutte contre le dopage mécanique affiche d’inquiétants manquements. Alors que l’instance dirigeante affirme que des contrôles sont effectués lors de chaque épreuve du World Tour, l’enquête réalisée par le site spécialisé prouve le contraire. Ainsi aucun contrôle ne fut effectué lors de quatre des 21 étapes du Tour d’Italie, dont les deux contre-la-montre et la technologie par rayon X, la plus efficace pour déceler d’éventuelles tricheries, ne fut même jamais utilisée sur le Giro.

Aucun contrôle sur les Champs-Elysées

Ce fut mieux sur le Tour de France mais pour autant, aucun contrôle n’a été effectué a l’arrivée de la 21e étape sur les Champs-Elysées. Mais la situation est bien pire sur certaines courses de moindre importance à l’instar du Tour de Catalogne qui n’a pas vu le moindre contrôle depuis deux ans, ou le Tour de Scandinavie chez les femmes, où le dernier contrôle en la matière remonte à 2017. Sur le Paris- Nice, les contrôleurs n’étaient pas très assidus et n’ont effectué aucun contrôle lors de trois étapes. Et sur Milan-San Remo ou Paris-Roubaix, seuls quatre vélos furent contrôlés.

« Le programme de l’UCI contre la fraude technologique s’est développé régulièrement au fil des années et fournit un système robuste pour la détection d’éventuels systèmes de propulsion cachés dans les cadres ou autres composants du vélo », fait savoir l’UCI, ajoutant: « En 2023, un total tde 4 280 contrôles ont été effectués, avec des tablettes magnétiques utilisées pour 3 777 des contrôles et la technologie des rayons X – soit des technologies de rayons X par rétrodiffusion ou par transmission – pour 503 contrôles. Tous les tests ont été négatifs. »

THREAD

A RadioCycling investigation has revealed details of the UCI’s inconsistent and irregular motor-doping tests, despite the sport’s governing body stating that it « carries out bike tests *at all* UCI WorldTour events…as well as… [at] UCI Women’s WorldTour events.

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— RadioCycling (@radio_cycling) September 27, 2023

Source : Sports.fr

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