Dopage: Une équipe du Tour dans le viseur !

Près d’un an après une première vague de perquisitions lors du Tour de France, la formation Bahrain Victorious est toujours dans le viseur de la justice. Des coureurs et membres de l’équipe ont été perquisitionnés à leurs domiciles.

Le Tour de France n’a pas commencé et l’ombre du dopage plane déjà au-dessus de la Grande Bouclé. Conséquence des perquisitions pratiquées aux domiciles de certains coureurs et membres de l’encadrement de la formation Bahrain Victorious. Selon la formation de Matej Mohoric, il s’agit de « la continuation du processus d’enquête qui a commencé pendant la Grande Boucle l’année dernière. »

Lors du dernier Tour de France, des perquisitions avaient été menées par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) à l’hôtel de la Bahrain Victorious au soir de la 17ème étape, à Pau. C’était la suite de  l’enquête préliminaire ouverte quelques jours plus tôt par le pole santé du parquet de Marseille pour « acquisition, transport, détention, importation d’une substance ou méthode interdite aux fins d’usage par un sportif sans justification médicale. »

De la tizanidine retrouvée l’été dernier

« L’enquête qui se poursuit juste avant le départ de la plus importante course cycliste, le Tour de France, porte atteinte à la réputation des individus et de l’équipe Bahrain Victorious. L’équipe estime que le moment choisi pour cette enquête vise à nuire intentionnellement à la réputation de notre formation, a regretté Bahrain Victorious dans un communiqué. A aucun moment, et à ce jour, l’équipe n’a été informée de l’avancée des résultats ou n’a reçu de retour d’information de la part du parquet de Marseille sur l’enquête. Bahrain Victorious a demandé à plusieurs reprises l’accès au dossier ou la connaissance de l’état de l’enquête mais sans succès. »

Si le parquet n’a pas communiqué sur les résultats des perquisitions menées l’été dernier, des boîtes de tizanidine avaient été retrouvées. De quoi interpeller. Ce myorelaxant prescrit pour soigner la sclérose en plaques avait également été retrouvé quelques semaines plus tard dans les analyses de trois coureurs du Tour sans que le lien entre ces coureurs et ceux de Bahrain Victorious ne soit officiellement validé. Si elle n’est pas interdite par l’AMA, la tizanidine sert à relaxer les muscles, réduire les douleurs musculaires, mais peut également  favoriser la sécrétion d’hormone de croissance.

Lire aussi :Dopage: Des découvertes sur le Tour de France qui interrogentDopage sur le Tour: Armstrong a fait des émulesMohoric : « Je suis tellement heureux »Soupçons de dopage, Mohoric en veut à la police

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.