Douze Français qualifiés pour les finales de Saalbach

La station autrichienne de Saalbach accueille les finales de Coupe du Monde du 16 au 24 mars. Douze Français sont parvenus à se qualifier, au terme de cette saison 2023-24 riche en surprises.

Dans treize jours, la saison 2023-24 de Coupe du Monde de ski alpin prendra fin, au terme des finales de Saalbach, station autrichienne qui organise l’événement en forme de répétition générale avant les championnats du monde 2025, qu’elle recevra également.

Quelques globes de cristal seront encore à attribuer lors de ces finales, dont le programme est plus étalé que lors des saisons précédentes, puisqu’il se déroulera sur deux fins de semaine et non pas cinq jours consécutifs. Le samedi 16 sera consacré au géant masculin et au slalom féminin, le dimanche 17 au slalom masculin et au géant féminin, le vendredi 22 aux deux Super-G, et le samedi 23 à la descente féminine et le dimanche 24 à la descente masculine.

Sarrazin en course pour un petit globe

Côté masculin, Marco Odermatt est assuré de remporter le gros globe, et le petit globe du géant, et Manuel Feller le petit globe du slalom. Côté féminin, un seul petit globe a d’ores et déjà été attribué, celui du slalom à Mikaela Shiffrin. Douze Français se sont qualifiés pour ses finales de Saalbach, en finissant parmi les 25 meilleurs de leur discipline. Cela vient récompenser une belle saison tricolore, qu’on annonçait pourtant difficile après les retraites de Tessa Worley et Johan Clarey, et qui a en plus vu Alexis Pinturault, la star du ski français, se blesser gravement au mois de janvier.

A ce jour, les Bleus sont montés sur douze podiums cette saison (onze pour les hommes, un pour les femmes, grâce à Romane Miradoli), la palme revenant bien sûr à Cyprien Sarrazin, et ses quatre victoires, dont les deux mythiques descentes de Kitzbühel. Le skieur peut même encore mathématiquement décrocher le petit globe de la descente.

Les Français qualifiés:
Nils Allègre (super-G, descente)
Steven Amiez (slalom)
Matthieu Bailet (descente)
Thibaut Favrot (géant)
Blaise Giezendanner (descente)
Clément Noël (slalom)
Cyprien Sarrazin (super-G, descente)
Adrien Théaux (descente)

Les Françaises qualifiées:
Clara Direz (géant)
Laura Gauché (super-G, descente)
Romane Miradoli (super-G)
Chiara Pogneaux (slalom)

Les globes de cristal
Hommes
Gros globe : Marco Odermatt (SUI)
Petit globe de la descente : Marco Odermatt (SUI, 552pts) ou Cyprien Sarrazin (FRA, 510pts)
Petit globe du slalom : Manuel Feller (AUT)
Petit globe du géant : Marco Odermatt (SUI)
Petit globe du Super-G : Marco Odermatt (SUI, 450pts) ou Vincent Kriechmayr (AUT, 369pts)

Femmes
Gros globe : Lara Gut-Behrami (SUI, 1654pts) ou Federica Brignone (ITA, 1372pts)
Petit globe de la descente : Lara Gut-Behrami (SUI, 369pts), Stephanie Venier (AUT, 301pts) ou Cornelia Huetter (AUT, 297pts)
Petit globe du slalom : Mikaela Shiffrin (USA)
Petit globe du géant : Lara Gut-Behrami (SUI, 745pts) ou Federica Brignone (ITA, 650pts)
Petit globe du Super-G : Lara Gut-Behrami (SUI, 540pts), Cornelia Huetter (AUT, 471pts) ou Federica Brignone (ITA, 466pts)

Parier en toute sérénité avec Parions Sport, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.