Eastbourne: Première pour Barrère

Vainqueur jeudi en quarts de finale du Serbe Kecmanovic en deux sets (7-5, 7-6) sur le gazon d’Eastbourne, Grégoire Barrère disputera vendredi contre Tommy Paul sa première demi-finale dans un tournoi ATP. Douze ans après ses débuts.

Première pour Grégoire Barrère. Sur le circuit depuis 2011 et âgé de 29 ans, le Francilien n’avait encore jamais eu le plaisir de s’inviter dans le dernier carré d’un tournoi ATP. C’est désormais chose faite et vendredi, douze ans après ses débuts, Barrère disputera sa toute première demi-finale, face à l’Américain Tommy Paul, tête de série numéro 2 et vainqueur dans la douleur jeudi de son compatriote Jeffrey John Wolf. Après des débuts mitigés sur herbe – il s’était arrêtée au 2eme tour à Stuttgart et n’avait pas gagné un match cinq jours plus tôt à Halle – le joueur entraîné par Nicolas Copin semble avoir trouvé la bonne carburation sur le gazon d’Eastbourne.

Certes, il avait dû batailler pour s’offrir un premier exploit, contre Emil Ruusuvuori, 45eme mondial, puis un deuxième, face à Nicolas Jarry, 28eme au classement. Le voici néanmoins maintenant aux portes d’une première finale ATP. Pour la première fois de sa vie, Barrère a en effet enchaîné un troisième succès, ce jeudi contre un adversaire encore mieux classé que lui : le Serbe Miomir Kecmanovic (41eme).

Barrère avait uniquement connu ça sur le circuit Challenger

Le Français est d’abord sorti vainqueur d’une première manche qui a vu les deux joueurs avoir beaucoup de mal à conserver leur service (cinq breaks au total, dont trois réussis par Barrère). Dans la seconde, il s’est fait breaker d’entrée (2-0 puis 3-1), sans pour autant perdre confiance, et quelques jeux plus tard, c’est de nouveau le natif de Charenton-le-Pont, 57eme au classement, qui faisait la course en tête. Barrère a de nouveau breaké le Serbe, à 4-3. Finalement, c’est au jeu décisif uniquement (7-2) qu’il a terminé le travail et décroché donc ce billet pour une première demie sur le circuit.

Ainsi, s’il avait atteint la finale (défaite contre Arthur Fils) à Quimper en janvier dernier et avait été titré trois mois plus tôt à Brest, où il s’était imposé face à Luca Van Assche, il s’agissait à chaque fois de performances réalisées sur le circuit Challenger, l’antichambre du circuit ATP. En revanche rien encore avant jeudi sur le circuit principal, où il n’avait pourtant pas été très loin de se hisser en demi-finales, les deux fois à Montpellier. Le moment est peut-être venu pour Barrère d’exorciser.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.