Estoril: Gasquet s’offre Thiem et un premier quart depuis sept mois

Richard Gasquet s’est qualifié pour les quarts de finale du tournoi d’Estoril, où il est lucky-loser, en se défaisant de Dominic Thiem en deux manches.

Richard Gasquet peut remercier l’infection dentaire qui a empêché Alejandro Davidovich Fokina de participer au tournoi d’Estoril ! Battu par Lucas Pouille au dernier tour des qualifications, le Biterrois a obtenu le statut de lucky-loser suite au forfait de l’Espagnol. Et comme Davidovich Fokina devait être tête de série et donc exempté de premier tour, Gasquet est entré directement en lice en huitièmes de finale. C’était ce jeudi face à un certain Dominic Thiem. L’Autrichien, double finaliste de Roland-Garros et n°3 mondial a, comme Gasquet, chuté au classement, et se demande lui aussi si 2024 ne sera pas sa dernière saison, d’autant que son poignet droit le fait de nouveau souffrir. C’est en tout cas le Français, 122eme mondial, qui est sorti vainqueur de cette bataille face au 91eme, qu’il bat pour la première fois depuis octobre 2017 et pour la première fois sur terre battue.

Le joueur de 37 ans s’est imposé sur le score de 6-4, 7-6 en 2h02 et se qualifie pour son premier quart de finale sur le circuit ATP depuis Winston Salem en août dernier. Gasquet a notamment pu s’appuyer sur un bon service, puisqu’il n’a été breaké qu’une seule fois. C’est lui qui a signé le premier break du match, à 1-1, et qui a tenu jusqu’au bout de la manche, ne perdant ensuite que cinq points sur sa mise en jeu tout en manquant des balles de break à 3-1 et 5-3. Dans le deuxième set, Gasquet a breaké d’entrée et pensait peut-être revivre le même scénario que dans la première manche, mais Thiem l’a débreaké dès le jeu suivant, sur un jeu blanc. Les deux joueurs ont ensuite facilement remporté leur mise en jeu, jusqu’à 4-4 où Gasquet s’est procuré deux balles de break. Mais il les a manquées et il a donc fallu disputer un tie-break. Dans ce tie-break, Thiem a aligné quatre points de suite pour mener 6-4. Il a donc eu deux balles de set, mais c’est ensuite lui qui a perdu quatre points de suite et Gasquet s’est imposé 8-6. Une belle victoire pour le Biterrois, qui lui permet de gagner quinze places au classement virtuel. Il pourrait même retrouver le Top 100 (qui le rapprocherait d’une qualification directe pour Roland-Garros sans avoir à demander une wild-card ou jouer les qualifications) s’il bat Pedro Martinez (77eme) ou Roberto Bautista Agut (93eme) vendredi en quarts.

Hurkacz en quarts aussi

A noter également en ce début de programme jeudi la victoire de la tête de série n°2 Hubert Hurkacz au détriment de Jan Choinski : 7-6, 6-4 en 1h48. Le Polonais a servi 12 aces et n’a été breaké qu’une seule fois. Mené 4-2 dans le premier set, il a égalisé à 5-5 puis a gagné le jeu décisif 7-5. Dans la deuxième manche, un break à 3-3 lui a permis de l’emporter, même s’il a dû sauver une balle de débreak au moment de servir pour le match. Il sera opposé pour une place dans le dernier carré à l’Espagnol Pablo Llamas Ruiz, 152eme mondial.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.