Evans prend les commandes

Vainqueur des deux premières spéciales de la journée de samedi, Elfyn Evans (Toyota) occupe la tête du rallye de Finlande, mais avec seulement neuf dixièmes d’avance sur Craig Breen (Hyundai) et 2″3 sur Ott Tänak (Hyundai). Sébastien Ogier (Toyota) est plus en retrait. Le champion du monde est septième à 48″3 du leader.

ES8 (Päijälä 1, 22,61km) : Evans confirme et prend la tête !

Troisième victoire de suite pour Elfyn Evans, qui prend la tête du classement général ! Sur la spéciale la plus longue du rallye, le Gallois a démontré tout son talent et a devancé Ott Tänak de quatre secondes et deux dixièmes et Craig Breen de près de sept secondes. « C’était bien, mais pas parfait. A certains endroits, c’était chaud, j’ai perdu ma ligne, mais c’est OK », a confié le pilote Toyota à l’arrivée. Il compte désormais neuf dixièmes d’avance sur Breen au général et 2″3 sur Tänak. « Je suis allé plus vite. Comparé à Ott, ce n’est pas une mauvaise spéciale, mais Elfyn a été excellent. J’ai eu quelques problèmes d’adhérence, mais c’est un super chrono », a déclaré le désormais ancien leader Craig Breen. Une fois de plus, Sébastien Ogier n’a pu faire mieux que septième de cette ES8 : « Je ne suis pas rapide, c’est sûr, je n’ai pas la confiance », a reconnu le champion du monde, qui n’a pas besoin de prendre de risques exacerbés au vu de sa belle avance au championnat. A noter que son coéquipier Takamoto Katsuta, vainqueur de la première spéciale et huitième du général, a vu son rallye se terminer après un tête-à-queue qui a endommagé sa voiture.

ES7 (Kakaristo-Hassi 1, 18,17km) : Evans débute bien, Breen toujours leader

Sur cette spéciale reprenant en grande partie le parcours de la légendaire spéciale d’Ouninpohja, c’est Elfyn Evans, sur sa lancée de vendredi soir, qui s’est montré le plus rapide. Le pilote gallois a devancé de deux dixièmes Craig Breen et d’une seconde et demie Ott Tänak. « Je me suis senti vraiment très bien à certains endroits, mais pas parfaitement partout. Mais le sentiment est meilleur qu’hier », a expliqué Evans, qui revient à six secondes de Breen au classement général et à quatre de Tänak. « J’ai perdu beaucoup de temps, au moins cinq ou huit secondes. Mais j’ai apprécié, la course est lancée », a réagi de son côté Craig Breen, qui va tenter de conserver sa courte avance lors des trois autres spéciales de la matinée. Sébastien Ogier, septième de la spéciale alors qu’il ne balaie plus la route, reste septième au général.

RALLYE – WRC / FINLANDE
Classement à l’issue de l’ES8 – Samedi 2 octobre 2021
1- Elfyn Evans – Martin Scott (GBR-GBR/Toyota) en 1h03’00″3
2- Craig Breen – Paul Nagle (IRL-GBR/Hyundai) à 0″9
3- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 2″3
4- Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 16″9
5- Esapekka Lappi – Janne Ferm (FIN-FIN/Toyota) à 18″9

7- Sébastien Ogier – Julien Ingrassia (FRA-FRA/Toyota) à 48″3

Vainqueurs des spéciales
Katsuta : 1 (ES1)
Breen : 2 (ES2, ES5)
Tänak : 2 (ES3, ES4)
Evans : 3 (ES6, ES7, ES8)

Parier en toute sérénité avec PokerStars, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.