Evenepoel, de sérieux doutes ?

Sacré champion du monde quinze jours après avoir triomphé sur la Vuelta, Remco Evenepoel est entré dans une nouvelle dimension. Insuffisant néanmoins pour lever certains doutes…

L’année 2022 aura été celle de toutes les premières pour Remco Evenepoel. Après avoir remporté son premier Monument sur Liège-Bastogne-Liège au printemps, le prodige belge a décroché sa première victoire sur un grand Tour en écrasant la Vuelta puis a été sacré champion du monde en Australie. « Atteindre mes trois rêves la même année, c’est fou », pouvait bien savourer le coureur de la Quick-Step.

Lire aussi : Evenepoel privé du maillot arc-en-ciel ? L’étrange crainte des Belges

Entré dans l’histoire du cyclisme en rejoignant Eddy Merckx et Bernard Hinault dans le cercle très fermé des coureurs capables de remporter la même année un Monument, un Grand Tour et les championnats du monde, Remco Evenepoel mérite tous les superlatifs de l’aveu du Cannibale. « C’est un nouveau roi, ça fait longtemps qu’il était sur le marche-pied, on l’attendait presque depuis l’époque où il était junior tellement il gagnait avec facilité. Aujourd’hui, Remco Evenepoel est rentré dans le cercle très restreint, non plus des stars, mais des icônes comme Roger Federer », s’est enthousiasmé Cyrille Guimard auprès de Cyclism’Actu.

On peut toujours avoir des doutes

« On peut toujours avoir des doutes, « est-ce que ça va durer ? », « on en a vu d’autres… » », a poursuivi l’ancien sélectionneur tricolore, avant de se montrer définitif : « mais non je crois qu’on n’en a pas vu d’autres. » « On peut se demander quel serait son palmarès aujourd’hui s’il n’y avait pas eu cette longue coupure après sa chute sur le Tour de Lombardie, qui l’a quand même handicapée physiquement pendant pratiquement un an et demi », a-t-il poursuivi avant de donner son avis sur la question du moment : Remco Evenepoel sera-t-il au départ du prochain Tour de France ?

Lire aussi : Evenepoel, coup de tonnerre en vue !

«Non. Ce n’est pas une obligation. Il a déjà pris le départ d’un Tour d’Italie en n’étant pas suffisamment prêt l’an dernier. N’oubliez pas qu’il a 22 ans, il y a peu de temps, on disait qu’à cet âge on était trop jeune », a-t-il lancé, ajoutant : « Regardez par exemple Tadej Pogacar cette année, il a une équipe de bras cassés et il n’a pas gagné le Tour de France. Aujourd’hui est-ce que l’équipe de Lefevere est prête, sur un Tour de France, à prendre la barre du premier au dernier jour ? Alors laissez Patrick Lefevere gérer le problème avec le coureur et ses conseillers et on verra bien s’il sera au départ du Tour de France ou pas. »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.