Evenepoel impose déjà sa loi

Tenant du titre sur la Vuelta, Remco Evenepoel prend déjà le pouvoir sur l’édition 2023, en remportant la troisième étape, au sommet. Mais le Belge n’a devancé que d’une seconde Jonas Vingegaard et Primoz Roglic et s’est fait une grosse frayeur en chutant après la ligne d’arrivée.

Du rouge sur le maillot et du rouge sur le visage ! Que d’émotions pour Remco Evenepoel en l’espace de quelques secondes ! En remportant la troisième étape de la Vuelta au sommet d’Arinsal, en Andorre, le tenant du titre s’est assuré de revêtir le maillot rouge de leader. Mais juste après la ligne d’arrivée, le Belge est entré en collision avec l’assistante d’une équipe et a chuté !

L’arcade sourcilière en sang, l’ancien champion du monde est parvenu à se relever et ne devrait pas avoir de séquelles, mais après avoir dû abandonner le Giro en raison d’un test positif au covid, il se serait bien passé de ce nouveau coup du sort… Remco Evenepoel est parvenu à l’emporter en faussant compagnie aux cadors dans les derniers hectomètres, mais au final, il n’est arrivé qu’avec une seconde d’avance sur le duo Primoz Roglic – Jonas Vingegaard. Dix autres coureurs ont terminé à une seconde, à l’instar du jeune Français de Groupama-FDJ Lenny Martinez (20 ans), désormais troisième du classement général.

🩸 Blood pours from Remco Evenepoel’s eyebrow following a collision after the line! 💥#LaVuelta pic.twitter.com/3aQEfgaGLM

— Eurosport (@eurosport) August 28, 2023

Kämna et Caruso y ont cru

Cette première étape de montagne aurait pourtant pu tourner en faveur de l’échappée du jour. Douze coureurs se sont en effet retrouvés aux avant-postes au 35eme kilomètre et ont compté jusqu’à 4’40 d’avance. Parmi eux figuraient notamment le Français Pierre Latour, mais surtout Damiano Caruso et Lennard Kämna, ce qui pouvait faire peur à quelques équipes non représentées à l’avant. Ineos-Grenadiers, Jumbo-Visma et Soudal-Quick Step ont donc roulé derrière, et réduit l’écart. L’écrémage au sein de l’échappée s’est fait dans le Coll d’Ordino, classé en première catégorie, dont le sommet était situé à vingt kilomètres de l’arrivée.

Ce sont finalement Kämna, Caruso et Eduardo Sepulveda qui se sont retrouvés en tête, pendant que le maillot rouge Andrea Piccolo craquait au sein du peloton. Dans le col final, classé en première catégorie également, l’Allemand et l’Italien ont pris les commandes, mais le peloton des cadors les a repris tour à tour à quelques kilomètres de la fin. Evenepoel n’avait plus qu’à placer son attaque décisive pour aller chercher le maillot rouge, avec désormais cinq secondes d’avance sur Enric Mas. Mardi, l’étape s’annonce plus facile, avec seulement deux cols de troisième catégorie au menu et une arrivée en bord de mer, à Tarragone.

VUELTA 2003
Classement de la 3eme étape (Suria – Arinsal, 158,5km) – Lundi 28 août
1. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) en 4h15’39
2- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 1″
3- Juan Ayuso (ESP/UAE Team Emirates) à 1″
4- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 1″
5- Marc Soler (ESP/UAE Team Emirates) à 1″
6- Enric Mas (ESP/Movistar) à 1″
7- Lenny Martinez (FRA/Groupama-FDJ) à 1″
8- Cian Uijtdebroeks (BEL/Bora-Hansgrohe) à 1″
9- Joao Almeida (POR/UAE Emirates) à 1″
10- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 1″

Classement général (après 3 étapes sur 21)
1. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) en 8h43’11
2- Enric Mas (ESP/Movistar) à 5″
3- Lenny Martinez (FRA/Groupama-FDJ) à 11″
4- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 31″
5- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 33″
6- Cian Uijtdebroeks (BEL/Bora-Hansgrohe) à 33″
7- Romain Bardet (FRA/DSM) à 35″
8- Santiago Buitrago (COL/Bahrain Victorious) à 35″
9- Wilco Kelderman (PBS/Jumbo-Visma) à 37″
10- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 37″

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.