Fabien Galthié mieux payé qu’Antoine Dupont ?  L’incroyable salaire du coach des Bleus

A la tête des Bleus depuis début 2020, Fabien Galthié jouit, selon la presse anglaise, d’un salaire qui en fait l’acteur du rugby français le mieux payé.

Adjoint de Jaques Brunel à la Coupe du monde 2019, marquée par une élimination dès les quarts de finale, Fabien Galthié a pris le relais avec un seul objectif: mener les Bleus à la victoire en 2023. Et si les débuts ont parfois été frustrants, le XV de France a retrouvé tout son Lustre et peut toujours rêver d’un sacre à domicile. Ce redressement doit évidemment beaucoup au sélectionneur tricolore, bien aidé par une génération d’exception.

Sa nomination à la tête des Bleus n’avait souffert d’aucune contestation et l’ancien demi de mêlée avait pu négocier un salaire des plus confortables. A en croire une enquête du site spécialisé SportTotal à l’occasion du Tournoi des VI Nations 2022, Fabien Galthié perçoit en effet pas moins de 770 000 euros annuels pour son travail de sélectionneur. Parmi les grandes nations de l’hémisphère nord, un seul sélectionneur fait mieux: Eddie Jones, qui touche quelque 850 000 euros à la tête de l’Angleterre.

Entre 350 et 600 000 euros pour un coach du Top 14

De tels émoluments ont de quoi surprendre. Ils sont en effet supérieurs au salaire du joueur français le mieux payé, Antoine Dupont. Le demi de mêlée toulousain, sous contrat avec les Rouge et Noir jusqu’en 2026, touche en effet autour de 700 000 euros au Stade, ce qui en fait le sixième joueur le mieux payé au monde. En la matière, la palme revient à Handre Pollard, qui atteint le million d’euros de salaire à Leicester.

A titre de comparaison, un entraîneur du Top 14 percevrait entre 350 et 600 000 euros annuels selon un agent interrogé par le Midi-Olympique au printemps dernier.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.