France-Afrique du Sud: La terrible révélation sur l’arbitrage

Ancien coéquipier Kolbe, Yoann Huget est revenu sur le contre spectaculaire de l’ailier sud-africain sur la transformation de Thomas Ramos.

L’arbitre du quart de finale de la Coupe du monde entre la France et l’Afrique du Sud (28-29) n’en finit plus de faire parler. Pointé du doigt par le camp tricolore au coup de sifflet final, Ben O’Koffee est victime de harcèlement et de menaces sur les réseaux sociaux, lui qui a pris plusieurs décisions controversées lors de ce choc entre Français et Sud-Africains.

Son choix de ne pas revoir les images du contre de Kolbe sur la transformation de Thomas Ramos à la 23e minute de jeu fait notamment débat. Il faut dire que l’ailier des Springboks semble bel été bien avoir démarré sa course avant que le buteur tricolore ne s’élance. Sans cela, il n’aurait jamais pu contrer le ballon, selon Yoann Huget, qui a évolué avec Kolbe du côté du Stade Toulousain. 

« On s’est envoyé à monter le plus vite possible et ça ne marchait pas »

« J’ai joué 6 ans avec lui (Kolbe), on est monté en tout et pour tout 200 fois ensemble et je peux vous dire qu’on était loin du ballon, même en plongeant. Il y a des fois où on menait d’un point, où il y avait une transformation et où on s’est envoyé à monter le plus vite possible et ça ne marchait pas », a indiqué l’ex-international français dans des propos relayés par RMC Sport

Le geste de Kolbe est néanmoins autorisé, mais sous certaines conditions. « Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne doivent pas la franchir avant que le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied, stipule le règlement. Quand le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied, les joueurs de l’équipe adverse peuvent charger ou sauter pour essayer d’empêcher la réussite du but. » 

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.