France TV préfère la pub aux exploits français…

En envoyant la publicité à des mauvais moments pendant les Jeux Olympiques, France Télévisions s’est attiré de nombreuses critiques. Même les journalistes ne cachent plus leur agacement.

Avec les Jeux Olympiques, France Télévisions ne peut pas plaire à tout le monde. Avec deux chaînes qui diffusent en continu, et parfois trois (*), le groupe public ne peut pas proposer sur ses antennes toutes les épreuves des JO, qui restent disponibles sur la plate-forme web et l’appli France TV. Il faut faire des choix, et ceux-ci ne sont pas toujours compris, les amoureux de certaines disciplines ne comprenant pas toujours pourquoi un autre sport peut être privilégié. Et il n’est pas toujours évident de gérer un tel temps d’antenne sans fausse note.

Il y a toutefois quelques habitudes dans les retransmissions de France TV qui ont le don d’agacer les internautes. Notamment les coupures publicité, qui tombent parfois au mauvais moment: pendant une épreuve importante, une cérémonie de remise de médailles ou la Marseillaise, des moments forts qui se retrouvent proposés en léger différé, ou carrément zappés.

« Un manque de respect »

Dimanche, le summum a été atteint pendant la finale du fleuret par équipes, qui opposait la France à la Russie. Alors que les Bleus menaient nettement (40-24), et se rapprochaient du titre olympique, la publicité a été envoyée. Les téléspectateurs ont ainsi retrouvé les Bleus à 43-27, à seulement deux touches de la médaille d’or. La comparaison a été souvent utilisé: c’est comme si une chaîne envoyait la pub pendant une séance de tirs aux buts en football, au plus fort du suspense.

« Pour info, comme mes petits camarades à l’antenne, je ne suis pas responsable des pubs, ni de l’heure des bascules », a tweeté Laurent Luyat, le présentateur des JO sur France TV. Le commentateur de l’escrime, Nathanaël de Rincquesen, a également posté un message sur le sujet. Le journaliste, présentateur du 13h depuis le début de l’année (en joker de Julien Bugier), évoquait « un manque de respect pour les athlètes et les spectateurs« . Il a supprimé son tweet, preuve que le sujet est sensible…

(*) France 2 et France 3 se relayent entre le début et la fin des épreuves, France 4 est consacrée aux sports collectifs. Pendant certaines sessions de natation et d’athlétisme, les deux canaux (France 2 et France 3) sont parfois mobilisés.

[Thread pub et #JeuxOlympiques ] Bon c’est bien dommage que notre chroniqueur #escrime ait supprimé son tweet parce que ce qui s’est passé lors de la finale sur France Télé est quand même assez grave. Je vous le remets ici ⬇️ 1/9 pic.twitter.com/X8bLQIwaox

— Laura Wojcik (@LauraWoj1) August 1, 2021

La diffusion des JO par @francetv est vraiment infecte : épreuves manquées, pub pendant les blessures et temps morts à l’escrime/judo qui font rater des actions, devoir se connecter et EN PLUS manger une minute de pub pour mater le direct sur l’appli et le site #ServicePublic pic.twitter.com/ozXVcQszDl

— Etienne Baldit (@EtienneBaldit) July 31, 2021

Magnifique *spot pub* victoire *spot pub* de l’équipe *spot pub* de France *spot pub* dans cette épreuve *spot pub* d’escrime.

— Nawak (@NawakP) August 1, 2021

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.