Galthié, les gros paris !

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a dévoilé sa composition d’équipe pour le match de la 4eme journée du Tournoi des Six Nations au pays de Galles dimanche. Il a effectué huit changements dans son XV de départ par rapport à celui du match contre l’Italie.

C’était attendu, c’est désormais officiel, Fabien Galthié a effectué de nombreux changements dans son XV de départ avant d’aller défier le pays de Galles dimanche à Cardiff. Certains changements ont été contraints (blessure de Jalibert, suspension de Danty) d’autres sont des choix assumés de la part du sélectionneur, qui vit actuellement sa plus mauvaise période en un peu plus de quatre ans avec les Bleus.

En première ligne, Fabien Galthié a décidé de conserver ses deux piliers Cyril Baille et Uini Atonio, mais de changer de talonneur, Julien Marchand faisant son retour en n°2 au détriment de son coéquipier toulousain Peato Mauvaka, qui finira le match. La deuxième ligne est en revanche bouleversée entièrement. Quelques mois après avoir obtenu la nationalité française, le très attendu Emmanuel Meafou, né un certain 12 juillet 1998, va honorer sa première sélection avec les Bleus, aux côtés d’un autre Toulousain, Thibaud Flament, de retour de blessure. Il y aura donc des automatismes. Le capitaine Grégory Alldritt fait lui aussi son retour de blessure, en troisième ligne, aux côtés de ses compères habituels François Cros et Charles Ollivon.

Trois joueurs de 21 ans titulaires

Autre changement d’importance, celui de la charnière. En raison de la blessure de Matthieu Jalibert, Fabien Galthié a décidé de faire passer Thomas Ramos de l’arrière à l’ouverture, son poste actuel au Stade Toulousain en raison de la blessure de Romain Ntamack. Maxime Lucu, qui n’a pas convaincu lors des derniers matchs, ira quant à lui s’asseoir sur le banc et verra le jeune Racingman Nolann Le Garrec (21 ans) débuter à la mêlée. Gaël Fickou et Damian Penaud conservent leur place de titulaire au centre et à l’aile, mais ils auront de nouveaux binômes.

Nicolas Depoortere (21 ans) va en effet prendre la place de Jonathan Danty, suspendu, alors que son coéquipier bordelais Louis Bielle-Biarrey prendra l’aile droite à la place de Mathis Lebel, qui l’avait remplacé à la dernière minute contre l’Italie. Enfin, le maillot n°15 sera porté pour la première fois par le Parisien de 21 ans Léo Barré. Trois joueurs vont donc honorer leur première sélection dimanche à Cardiff, et probablement un quatrième en la personne du pilier rochelais de 25 ans Georges-Henri Colombe, qui commencera sur le banc. La recette pour enfin décrocher une victoire convaincante dans ce Tournoi 2024 ?

La composition des Bleus au pays de Galles :
Barré – Penaud, Fickou, Depoortere, Bielle-Biarrey – (o) Ramos, (m) Le Garrec – Ollivon, Alldritt (cap), Cros – Meafou, Flament – Atonio, Marchand, Baille

Les remplaçants : Mauvaka, S. Taofifenua, Colombe, R. Taofifenua, Roumat, Pa.Boudehent, Lucu, Moefana

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.