Ganna gagne, Pogacar maîtrise

Filippo Ganna a remporté le contre-la-montre individuel de la 14eme étape du Giro, devant le maillot rose Tadej Pogacar qui en profite pour accentuer son avance sur son nouveau dauphin, Geraint Thomas, qui a dépassé Daniel Martinez.

Et de six ! Pour la sixième fois de sa carrière, Filippo Ganna a remporté un contre-la-montre du Tour d’Italie ! Vêtu de son maillot vert-blanc-rouge de champion national de la discipline, le coureur d’Ineos Grenadiers s’est imposé ce samedi lors de la 14eme étape du Giro, qui consistait en un chrono individuel de 31,2 kilomètres, avec quelques bosses, non loin du Lac de Garde. L’Italien de 27 ans est resté sur le siège de leader pendant une bonne partie de l’après-midi, le temps d’attendre le maillot rose Tadej Pogacar, qui était lui aussi candidat à la victoire sur cette étape.

Le Slovène était d’ailleurs en avance de quatre secondes sur l’Italien au premier point de passage intermédiaire, avant d’en compter dix de retard au deuxième, et finalement 29 sur la ligne d’arrivée. Contrairement à Ganna, qui voulait justifier son statut de roi du chrono, Tadej Pogacar n’a peut-être pas tout donné lors de cette épreuve, alors qu’il a une grosse avance au classement général, et que les Dolomites (et accessoirement le Tour de France) se profilent…

Bardet recule, Baudin surprend

Son avance au classement est désormais de 3’41 sur Geraint Thomas. Sauf accident, Tadej Pogacar va remporter son premier Giro dans huit jours, et le suspense de la dernière semaine résidera dans le fait de savoir qui montera avec lui sur le podium à Rome. Quatrième du chrono, le Gallois a repris 31 secondes à Daniel Martinez et lui passe devant. Ben O’Connor, quatrième, est le seul autre autre coureur à être à moins de cinq minutes de Pogacar. Côté français, le meilleur dans cet exercice particulier du contre-la-montre s’est avéré Aurélien Paret-Peintre, 25eme à 2’33.

En revanche, Romain Bardet n’a pu faire mieux que 40eme à 3’24 et perd deux places au général pour se retrouver huitième, à près de quatre minutes du podium. A noter également l’arrivée d’Alex Baudin, le jeune coureur de Décathlon-AG2R La Mondiale (23 ans samedi prochain), dans le Top 10. Dimanche, une grosse étape sera au programme, avec notamment l’ascension du Mortirolo (12,6km à 7,7%).

GIRO
Classement de la 14eme étape (Castiglione delle Stiviere – Desenzano del Garde, 31,2km CLM individuel) – Samedi 18 mai 2024
1- Filippo Ganna (ITA/Ineos Grenadiers) en 32″02
2- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) à 29″
3- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) à 1’07
4- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 1’14
5- Luke Plapp (AUS/Jayco Alula) à 1’18
6- Antonio Tiberi (ITA/Bahrain Victorious) à 1″19
7- Ben O’Connor (AUS/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 1’25
8- Tobias Foss (NOR/Ineos Grenadiers) à 1’26
9- Mikkel Bjerg (DAN/UAE Emirates) à 1’28
10- Edoardo Affini (ITA/Visma-Lease a Bike) à 1’30

25- Aurélien Paret-Peintre (FRA/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 2’33

Classement général (après 14 étapes sur 21)
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) en 50h00’09
2- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 3’41
3- Daniel Martinez (COL/Bora-Hansgrohe) à 3’56
4- Ben O’Connor (AUS/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 4’35
5- Antonio Tiberi (ITA/Bahrain Victorious) à 5’17
6- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) à 6’30
7- Filipo Zana (ITA/Jayco Alula) à 7’26
8- Romain Bardet (FRA/DSM-Firmenich PostNL) à 7’52
9- Lorenzo Fortunato (ITA/Astana Qazakstan) à 8’40
10- Alex Baudin (FRA/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 8’56

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.