Giroud-Mbappé, l’altercation fatale

Rétro 2021. La petite phrase lancée par Olivier Giroud après le match face à la Bulgarie au printemps dernier aura eu de lourdes conséquences.

La carrière internationale d’Olivier Giroud semble avoir pris fin à Bucarest avec l’élimination des hommes de Didier Deschamps face à la Suisse en huitièmes de finale de l’Euro. Point final d’une aventure en bleu débutée en 2011 avec Laurent Blanc et qui l’aura vu être sacré champion du monde en 2018, entrer dans le club des centenaires avec pas moins de 110 sélections et devenir le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France avec 46 buts.

Mais plus qu’à Bucarest, sur la pelouse du Stade Olympique, c’est dans les couloirs du Stade de France, trois semaines plus tôt, que la fin de carrière internationale s’est jouée. La faute aux propos tenus par l’ancien Gunner au sortir du dernier match de préparation face à la Suisse. Entré en jeu peu avant la pause suite à un pépin physique de Karim Benzema, le Savoyard avait terminé la soirée avec un doublé, inscrit dans les toutes dernières minutes de la rencontre. Tout sauf un hasard à ses yeux.

« Discret parce que des fois on fait des courses mais les ballons n’arrivent pas, après je ne prétends pas faire toujours les bons appels mais je me suis évertué à donner des solutions dans la surface. Pour le coup, avec deux bons ballons de Ben (Pavard) et de Wissam (Ben Yedder), j’ai pu bien finir mais on aurait pu marquer plus de buts si on avait été plus efficaces », a-t-il lancé, semblant clairement viser Kylian Mbappé. L’attaquant parisien l’a en tout cas pris pour lui. Et c’est un euphémisme de dire qu’il l’a même pris.

Il ne m’a rien dit en face

L’ancien Monégasque était à tel point remonté qu’il a souhaiter aller en conférence de presse pour lui répondre par micros interposés. Le Bondynois a finalement dû attendre quelques jours avant de livrer le fond de sa pensée. « Ce qu’il a dit, ça ne me gêne pas, poursuit Mbappé. C’est un sentiment, un sentiment que je peux partager 365 fois par match en tant qu’attaquant. C’est de le dire publiquement qui pose un problème. Je l’ai vu dans le vestiaire et je l’ai félicité pour son doublé après le match ; il ne m’a rien dit en face et j’apprends ça dans la presse… Franchement, j’aurais préféré qu’il vienne me voir, quitte à être plus virulent. Moi-même, ça m’est déjà arrivé. Si j’ai quelque chose à dire, je le dis directement ! », a-t-il confié, ajoutant: « Ce que je n’ai pas aimé, c’est qu’il dise ça publiquement ! »

Et Kylian Mbappé n’a pas été le seul à ne pas goûter la sortie du natif de Chambéry. Il en a été de même de Didier Deschamps. « Il n’avait pas à dire ça, c’est une certitude. Cela a engendré de petites tensions sur deux, trois jours», a-t-il ainsi confié en août quelques jours avant d’annoncer sa première liste après l’Euro, sans Olivier Giroud. A en croire le sélectionneur, le choix serait purement sportif. Il était permis d’en douter compte-tenu des débuts très réussis du nouveau Milanais. Depuis, l’attaquant rossonero est rentré dans le rang tandis que Karim Benzema et Kylian Mbappé faisaient des merveilles avec les Bleus, rendant la question de son retour de moins en moins prégnante.

Je ne le pointais pas du doigt

Les deux hommes ont essayé depuis de minimiser l’incident. « Moi, j’ai été déçu deux jours. C’est la vérité », a récemment confié l’attaquant parisien à l’évocation de cette brouille avec l’ancien Gunner, restant néanmoins convaincu qu’il était visé. Ce qui n’était pas le cas selon Olivier Giroud. « C’était une si petite chose. Il (Mbappé) a été un peu contrarié pendant quelques jours même si je lui ai assuré que je ne le pointais pas du doigt, a-t-il expliqué dans un entretien accordé au Guardian. Je n’avais pas l’intention d’être dur avec qui que ce soit. Je venais de répondre à une question où un journaliste me disait après le match: ‘Oh, tu as été très discret mais tu as marqué deux buts.’ C’est toujours comme si les médias essayaient de me faire chier. J’ai juste répondu: ‘Ouais, peut-être qu’on aurait pu se trouver d’une manière différente.’ C’est tout. Les médias ont essayé de gonfler la chose et de dire que cela a ruiné l’atmosphère au sein de l’équipe. Mais allez ! Nous avons eu une conversation entre adultes et ce n’était pas un problème. »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.