Hand: Les Bleus en deux temps

Après une première mi-temps poussive, les Bleus ont haussé le ton après la pause pour lancer le Tournoi de France avec une victoire sur les Pays-Bas (43-32).

Les Bleus démarrent parfaitement leur préparation pour le Mondial 2023. A un peu moins d’une semaine de leur entrée en lice face à la Pologne, les joueurs de Guillaume Gille ont lancé le Tournoi de France par un succès face aux Pays-Bas sur le parquet d’Antarès, la salle habituellement dévolue au club de basketball du Mans. Après dix années dans le giron de la Golden League, l’équipe de France a décidé de gérer elle-même le calendrier de sa préparation via cette compétition amicale à laquelle l’Egypte et la République tchèque prennent également part. Dirigée par Staffan Olsson, la sélection néerlandaise a frappé la première par Dani Baijens (3 buts sur 4 tirs) avant de voir les Bleus se détacher. Mathieu Grébille (2 buts sur 3 tirs), Dika Mem (5 buts sur 9 tirs) et Ludovic Fabregas (3 buts sur 4 tirs) ont mené un 3-0 mais cet avantage n’a pas tenu très longtemps. En effet, les Tricolores n’ont pas brillé dans un premier acte marqué par bon nombre de pertes de balle.

MI-TEMPS : 🇫🇷 19 – 18 🇳🇱
C’est la pause au Mans et les BLEUS font la course en tête 🔥#BleuetFier pic.twitter.com/SwpOmt2w5Z

— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) January 4, 2023

Les Bleus en difficulté en première période

A cela s’est ajoutée de la maladresse face à la cage de Bart Ravensbergen (9 arrêts à 26% d’efficacité). Les deux équipes se sont alors rendu coup pour coup avec l’écart qui a rarement dépassé un but jusque dans les sept dernières minutes du premier acte. Sous l’impulsion de Nicolas Tournat (8 buts sur 8 tirs) et d’Elohim Prandi (2 buts sur 3 tirs) mais également aux interventions de Vincent Gérard (5 arrêts à 24% d’efficacité), l’équipe de France a pu prendre deux longueurs d’avance à une minute de la pause mais un tir lointain du gardien néerlandais a permis aux Pays-Bas d’avoir un retard limité à une unité au moment de retrouver les vestiaires. A la reprise, Guillaume Gille a décidé de revoir sa formation, avec notamment Rémi Desbonnet qui a pris place dans la cage. Le gardien montpelliérain a fait merveille dans cette deuxième période (8 arrêts à 36% d’efficacité), facilitant un jeu offensif retrouvé pour les Bleus.

FIN DU MATCH : 🇫🇷 43 – 32 🇳🇱
C’est terminé ! Grosse performance des BLEUS qui s’imposent face aux Pays-Bas 💪
Rendez-vous samedi à Orléans pour France-Egypte 🔥#BleuetFier pic.twitter.com/LKVCQGSKYS

— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) January 4, 2023

Un deuxième acte très abouti

Si les Néerlandais se sont accrochés, ils n’ont pu tenir que sept minutes face aux coéquipiers de Nikola Karabatic (4 buts sur 5 tirs). Dès lors, les Tricolores ont pris les commandes de la rencontre. Voyant l’écart commencer à se creuser, Staffan Olsson a essayé de remobiliser ses troupes à l’entame du dernier quart d’heure mais ce temps mort n’a pas changé la donne. Avec un Luc Steins (6 buts sur 8 tirs) utilisé avec parcimonie, la sélection néerlandaise a trop rarement trouvé les solutions face à Rémi Desbonnet. Dika Mem a permis aux Bleus d’atteindre la barre des dix longueurs d’avance à sept minutes du terme de la rencontre. Une dernière réalisation de Luka Karabatic (1 but sur 1 tir) permet à l’équipe de France de lancer son année 2023 par un succès de onze longueurs (43-32). La sélection tricolore va maintenant prendre le chemin d’Orléans pour affronter ce samedi l’Egypte, tombeuse de la République tchèque (33-30) pour la finale de ce Tournoi de France et une dernière répétition générale avant de rallier la Pologne.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.