Jalabert, la grosse polémique

Les commentaires de Laurent Jalabert, alors que des manifestants pour le climat perturbaient la 10e étape, n’ont pas été du goût de tout le monde.

Malgré une échappée fleuve et un peloton rapidement résigné, la 10e étape a été pour le moins mouvementée. En premier lieu parce que les attaques ont été incessantes avant que 25 coureurs parviennent à prendre le bon wagon jusqu’à Megève, où Magnus Cort Nielsen l’a emporté à la photo-finish, mais également parce qu’une poignée de manifestants pour le climat ont perturbé la course à 37 kilomètres de l’arrivée, forçant les organisateurs à neutraliser la course durant plusieurs minutes.

Lire aussi : Pogacar, la grande inquiétude

Ainsi, si Alberto Bettiol, qui s’était lancé dans un raid solitaire en tête de la course, était parvenu à échapper aux manifestants, le coureur italien fut arrêté un peu plus loin par les commissaires de course alors que ses poursuivants et le peloton étaient bloqués. Une scène qui a donne le sourire à Tadej Pogacar malgré les problèmes de son équipe. « Je ne sais pas ce qui s’est passé précisément. On s’est arrêté. J’ai entendu à l’oreillette que des gens étaient arrêtés sur la route. On a vu la police les retirer. C’était plutôt amusant, en fait. Mais je ne sais pas ce qu’ils revendiquaient », a-t-il ainsi commenté après l’étape.

Jérôme Pineau, le directeur sportif de l’équipe B&B Hotels KTM, a bien moins goûté la séquence. «  C’est juste dommage que des guignols viennent interrompre le Tour,. Qu’ils aillent voir les responsables politiques pour faire passer leurs idées. Le Tour de France n’y est pour rien dans le réchauffement climatique », s’est en effet emporté le Normand au sujet de ces « illuminés», membres du groupe Dernière Rénovation, qui alerte sur l’urgence climatique.

Aux commentaires dans la cabine de France Télévisions, Laurent Jalabert l’avait également mauvaise. « Parfait qu’ils ne soient pas passé à l’écran. Impeccable ! », s’est ainsi réjoui l’ancien vainqueur de la Vuelta. Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir.

« Les commentaires de M.Laurent JALABERT, sur l’incident de course 35km avant l’arrivée doivent être étudiés et sanctionnés »

« Le même @L_Jalabert était moins critique des grévistes quand il s’était autoproclamé porte-parole des cyclistes opposés aux contrôles antidopage pendant le Tour 1998 »

« Jalabert est un dopé qui donne des leçons de morale qu’il peut se carrer bien profond rien à foutre »;

« ASO/France TV préfèrent ne même pas mentionner les militants écolos, Jalabert se réjouit qu’on les montre pas, et @apasteur parle de « prise d’otage » du Tour de France pour 7 jeunes inquiets de l’avenir de la planète qui sont sur la route »

Lire aussi :Dopage: Gros coup de gueule sur le TourPinot, le coup de gueule d’HinaultPogacar, gros problème en vue

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.