« Jeté comme un chien »: Pascal Praud, le licenciement qui ne passe pas

L’ancien reporter de Téléfoot, devenu la figure de proue de CNews, a vivement réagi au renvoi de France Info du journaliste Jean-François Achilli.

Que ce soit à TF1, où il officiait depuis vingt ans, principalement à Téléfoot, au FC Nantes, où il n’a au contraire fait que passer, ou à RTL l’été dernier, Pascal Praud est toujours parti de lui-même. Jean-François Achilii, journaliste politique à France Info, n’a pas eu cette chance.

Suspendu à titre conservatoire depuis la mi-mars suite à un article du Monde le mettant en cause, l’éditorialiste a en effet été licencié pour faute grave par Radio France, ses dirigeants lui reprochant « des manquements répétés aux obligations déontologiques sur les collaborations extérieures ». Le Monde avait révélé le 13 mars sa participation à l’écriture de l’autobiographie de Jordan Bardella, président du Rassemblement National.

A en croire une enquête interne, « il est apparu des manquements répétés et divers, sur une longue période » à ces obligations, la direction  de FranceInfo estimant qu’une « ligne rouge a été franchie ». Interrogé dans les colonnes du Parisien, Jean-François Baille, son directeur, a expliqué que « la direction doit être informée et doit valider tout projet de collaboration extérieure » dans le but de « lever les conflits d’intérêt quand ils se profilent », ajoutant: « Qu’un journaliste les connaisse, les enfreigne de manière délibérée et répétée, nous met dans l’obligation de réagir. »

« C’est une honte pour notre métier ! »

Ces justifications n’ont visiblement pas été du goût de Pascal Praud, qui a poussé un retentissant coup de gueule sur le plateau de son émission sur CNews, L’Heure des Pros. « Je n’ai pas le souvenir d’un directeur de l’info qui vient dans Le Parisien expliquer pourquoi il a viré l’un de ses journalistes. Franchement, je n’ai pas souvenir dans la presse française », a-t-il soufflé, assénant: « C’est une honte pour notre métier ! »

« Jean-Philippe Baille, il n’est rien à Franceinfo. Le directeur de l’info ne sert à rien ! Ce sont les syndicats qui décident, lui, il garde sa place ! C’est tout ce qu’il fait ! Monsieur Baille est l’homme qui vire l’un de ses confrères pour rien ! Il le met dehors ! J’espère qu’il ose se regarder dans une glace », a-t-il renchéri, considérant que cette décision était uniquement « politique » et lançant au sujet de Jean-François Achilli: « Il a 61 ans. Il a traversé la vie professionnelle. Il est jeté comme un chien ! Il est humilié, l’honneur est sali. Ce n’est pas convenable ! »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.