JO d’hiver 2030, la France y croit

Alors que le dossier de candidature des Alpes françaises pour les JO d’hiver 2030 sera remis ce mardi au CIO tandis que sera dévoilée la carte des sites, Fabien Saguez, le président de la Fédération française de ski se dit très optimiste.

Ce mardi ne sera pas un jour comme les autres pour les promoteurs du projet Alpes 2030. Cette même journée verra en effet le dossier de candidature pour les Jeux Olympiques d’hiver 2030 remis au CIO puis la carte des sites dévoilée. Le Japon (et la ville de Sapporo) ayant finalement renoncé à candidater, la France peut légitimement rêver d’accueillir cette édition des JO d’hiver, six ans après avoir organisé les Jeux d’été. Seules la Suisse et la Suède peuvent en effet aujourd’hui jouer un vilain tour à Alpes 2030.

Or, la candidature française, articulée autour de la mobilisation des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence Alpes-Côte d’Azur et sous la coupe bien sûr du CNOSF et de son nouveau président David Lappartient, donne l’impression de posséder une longueur d’avance. De quoi donc se montrer très optimisme avant l’heure. Interrogé ce mardi dans Le Dauphiné, Fabien Saguez se veut d’ailleurs fortement confiant.

« On a une candidature qui a une vraie chance. Il y a une fenêtre« , assure le président de la Fédération française de ski, certain que l’élan des Jeux de Paris 2024 constitue un réel atout pour l’organisation de ces JO d’hiver 2030, quand certains, de leur côté, sont persuadés du contraire.

Val d’Isère, Méribel et Courchevel se préparent déjà…

« Un frein à un projet français ? Pas forcément. Je pense que les Jeux d’hiver sont un cas à part. Le travail exceptionnel de Paris 2024, avec son dossier atypique, est même presque un avantage. » Saguez veut d’autant plus y croire qu’il est persuadé que l’expertise affichée par les organisateurs français, et sa Fédération en premier lieu, lors de récents événements internationaux d’envergure atteste de son savoir-faire. « Quand on est capables d’organiser des Coupes du monde ou des Mondiaux, on est capables d’organiser des Jeux Olympiques. » Ce mardi, la carte des sites des Alpes 2030 devrait confirmer que trois stations savoyardes déjà concernées par les JO d’Albertville en 1992 – Val d’Isère et la mythique Face de Bellevarde, Méribel (sur la piste du Roc de Fer) et Courchevel (sur l’Eclipse) – se partageront les épreuves olympiques de ski si le CIO décide de porter son choix sur la candidature des Alpes françaises.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.