Johaug sur le fil !

A 33 ans, la Norvégienne Therese Johaug a remporté la cinquième médaille olympique de sa carrière, en s’imposant sur le 10 km classique avec quatre dixièmes d’avance sur la Finlandaise Kerttu Niskanen. Première Française, Coralie Bentz a pris la 40eme place.

Deuxième course pour Therese Johaug dans ces Jeux de Pékin et deuxième médaille d’or ! Après avoir remporté le skiathlon samedi (7,5km classique, 7,5km libre), la reine du ski de fond a décroché le Graal ce jeudi sur le 10km classique. Mais il s’en est fallu de très peu ! Partie quatre dossards derrière elle sur cette piste de Zhangjiakou où le thermomètre indiquait -4,5°c, la Finlandaise Kerttu Niskanen a en effet échoué à quatre dixièmes de la Norvégienne après un final haletant. Après avoir déjà gagné le relais 4x5km aux JO de Vancouver en 2010, Johaug, déjà 14 fois championne du monde et triple gagnante du gros globe de cristal, s’offre son troisième titre olympique, à 33 ans. Quel palmarès ! Pour Niskanen, née douze jours avant Johaug, il s’agit en revanche d’une troisième médaille d’argent aux JO, et c’est sans doute celle-ci qui lui laissera le plus de regrets, car cela s’est joué pour quelques mètres.

Incroyable, Kerttu Niskanen échoue à 4 dixièmes de Therese Johaug et de la médaille d’or sur le 10km ! 🤏 #Beijing2022 pic.twitter.com/SUtJBzVkT5

— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 10, 2022

Parmakoski sur le podium de justesse

Sur la troisième marche du podium, assez loin derrière, on retrouve une autre Finlandaise, Krista Parmakoski, qui finit à 31 secondes et demie de la gagnante. Même si elle attend toujours le titre suprême, il s’agit tout de même d’une cinquième médaille olympique pour la fondeuse de 33 ans. Et celle-ci a une belle saveur, car il s’en est fallu d’un dixième pour qu’elle lui échappe. La Russe Natalia Nepryeva a en effet terminé à 31 secondes et six dixièmes de Johaug, et donc un dixième de Parmakoski ! Côté français, on était bien loin de la course aux médailles, sans surprise. Les deux représentantes tricolores, Coralie Bentz et Melissa Gal, ont terminé l’une derrière l’autre, respectivement à la 40eme et 41eme place, à plus de trois minutes de la reine Johaug. Prochain rendez-vous pour les meilleures fondeuses du monde : le relais 4x5km samedi.

JEUX D’HIVER / SKI DE FOND (F)
Classement du 10km classique – Jeudi 10 février 2022
1- Therese Johaug (NOR) en 28’06″3
2- Kerttu Niskanen (FIN) à 0″4
3- Krista Parmakoski (FIN) à 31″5
4- Natalia Nepryeva (RUS) à 31″6
5- Katharina Henning (ALL) à 43″4

40- Coralie Bentz (FRA) à 3’11″3
41- Melissa Gal (FRA) à 3’19″4

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.