Jumbo-Visma, le vilain mensonge ?

Contraint à l’abandon sur la Vuelta, Primoz Roglic accuse Fred Wright d’avoir été imprudent et d’avoir provoqué sa chute. Pourtant, le comportement du Britannique semble tout à fait correct.

C’est la polémique de la semaine sur le Tour d’Espagne. Contraint à l’abandon après sa chute mardi lors de l’arrivée Tomares, Primoz Roglic s’est en est pris à Fred Wright, le coureur de la Bahrain-Victorious, qu’il accuse d’être responsable de son accident.

« Les circonstances de cette chute sont inacceptables, a pesté le leader de la Jumbo-Visma dans un communiqué publié par son équipe vendredi. Elle n’a pas été provoquée par le mauvais état de la route ou une sécurité défaillante mais à cause du comportement d’un coureur. Je n’ai pas des yeux dans le dos, sinon j’aurais laissé la place. Wright est venu de derrière et m’a arraché le guidon des mains sans que je puisse réagir ! »

Une version des faits très discutable

Immédiatement sollicité par les médias, le Britannique a contesté ces accusations. « Pour être honnête, je ne pense pas que ce qu’il dit soit juste. Les images montrent qu’il s’agissait d’un simple incident de course. Je lui ai bien sûr envoyé un message privé juste après l’étape pour voir s’il allait bien », a expliqué Fred Wright à AS.

En observant les images, on s’aperçoit que la version des faits présentée par la Jumbo-Visma est quelque biaisée, pour ne pas dire mensongère. Wright est parfaitement dans sa ligne, dans la roue du coureur qui le précède, Danny Van Poppel.

An apology from Jumbo would be nice @fred_wright0 pic.twitter.com/r8VoK5T43P

— DAVID LE GRYS (@LEGRO) September 10, 2022

Dans une vidéo prise de l’arrière, on s’aperçoit que c’est Roglic qui se rabat un peu trop vite sur la droite de la route, laissant peu de place à Wright. A ce moment-là, le Slovène, dont le but était de reprendre du temps au général, était en train de laisser passer les quatre sprinteurs qui l’accompagnaient, qui voulaient eux se  disputer la victoire d’étape. Sans doute fatigué par son effort, Roglic a sans doute manqué d’un peu de sang-froid et de maîtrise.

Lol. Roglic moved aross the entire road. Aha. Maybe you should watch more sprints, it’s common that the rider moves back to the group to a more wind sheltered place. Just because he moves back to the crowd it doesn’t mean the crash is his own fault. pic.twitter.com/eLmHuvglKB

— Li Pi (@LPFE1972) September 9, 2022

A l’arrivée, les accusations de Roglic et de la Jumbo-Visma, au-delà d’un timing étonnant (un communiqué publié trois jours après la course), et d’un ton qui ressemble assez peu au tempérament calme et courtois du Slovène, semblent donc profondément injustes. D’autant qu’elles ont placé le pauvre Fred Wright dans un certaine tourmente. « Il est prévisible que la publication d’une telle déclaration va entraîner une expression de haine et de virulence envers un camarade de peloton, ce que nous trouvons très décevant », a d’ailleurs regretté l’équipe Bahrain-Victorious.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.