Juventus, la lourde accusation

L’enquête relative aux comptes de la Juventus est close. Le parquet de Turin a rendu ses conclusions, et elles sont accablantes pour le club, son président Andrea Agnelli, ainsi que Pavel Nedved.

Depuis mai 2011, la Juventus est dans le viseur des la justice. Plus de dix ans après de premières enquêtes téléphoniques, le parquet de Turin a livré les résultats de son enquête préliminaire. Y sont notamment mentionnées des plus-values suspectes liées à certains transferts. Seize personnes sont particulièrement visées, dont le président du club bianconero, Andrea Agnelli et le vice-président Pavel Nedved.

Le détail des conclusions du parquet est rapporté par La Gazzetta dello Sport qui note tout d’abord que « le cadre probatoire permet d’esquisser une activité d’altération des postes du bilan« . Ceci en conséquence « d’un recours anormal à des opérations d’échange de droits de performance sportive d’un nombre élevé d’athlètes, opération conclues à des valeurs établies par les parties, de manière arbitraire, et dans le but de satisfaire aux besoins du bilan« . Autrement dit, les enquêteurs estiment qu’il y a eu du grabuge au niveau de certains transferts.

Transferts suspects

Parmi ceux-ci, l’échange ayant eu lieu avec le FC Barcelone en 2020 entre Miralem Pjanic et Arthur a fait particulièrement tiquer la justice. Le premier avait débarqué en Catalogne contre 60 millions d’euros lorsque le second avait fait le chemin inverse, pour 72 millions d’euros. En parallèle, le quotidien sportif italien précise que le ministère public a inculpé plusieurs suspects sur le motif de déclaration frauduleuse avec utilisation de factures pour des opérations fictives. Celui ci a noté que « la Juventus a payé des agents pour des services non-rendus, par conséquent considérés comme inexistants« .

Lire aussi :Zidane blessé, la grosse erreur de DomenechMbappé, un gros mensonge dénoncé

Dans son rapport, le parquet de Turin liste également les différences budgétaires relevées sur plusieurs saisons, comme celles de 2018. Tandis que la Juventus a signifié des pertes atteignant 39 596 000 euros au lieu de 84 506 000 euros, il a aussi été noté que le club a communiqué une situation nette positive de 31 243 000 euros alors qu’elle aurait dû être négative, à hauteur de 13 367 000 euros.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.