La folle histoire des cartons au football

La Fifa a patienté de nombreuses années avant d’instaurer les cartons jaunes et rouges synonymes d’avertissements et d’exclusions.

Bientôt 3 ans après le scandale de son tacle envoyé à Diego Carlos lors d’un Nantes-PSG, en janvier 2018, Tony Chapron fait un excellent consultant sur les questions d’arbitrages dans l’émission du Late Football Club (Canal+). L’ex-arbitre de 48 ans a ainsi raconté, lundi soir, l’apparition des cartons jaunes et rouge dans le football. Et c’est passionnant.

Quand la police fait la police

Le premier avertissement de l’histoire de la Coupe du monde a été donné lors de l’édition 1970, au Chili, lors d’un Mexique-URSS. Mais l’histoire des exclusions a débuté bien plus tôt. Au Mondial 62, au Chili, lors de «la bataille de Santiago», entre la sélection hôte et l’Italie, l’arbitre anglais Ken Aston a exclu deux joueurs. Il a ainsi fallu l’intervention des forces de l’ordre pour faire sortir les deux joueurs sanctionnés !

Ce même Ken Aston a ensuite été choisi par la Fifa pour être le responsable des arbitres lors de la Coupe du monde 66 (sur ses terres, donc). Bis repetita. Un arbitre allemand a décidé d’exclure un joueur, qui venait de l’insulter, mais sans pouvoir signifier clairement à toutes les autres personnes dans le stade de cette décision. Les forces de l’ordre sont de nouveau intervenues !

Sa femme matérialise l’idée

En rentrant à son domicile, en voiture, Ken Aston a une idée lumineuse devant un feu de circulation, alors bicolore (jaune et rouge). Il vient de trouver le moyen, pour les arbitres, de se faire comprendre dans le monde entier. Sa femme va lui fabriquer deux cartons, un de chaque couleur, et la proposition va être faite à la Fifa, comme le raconte Tony Chapron.

Il faudra attendre la Coupe du monde 1974 pour connaître le premier carton rouge de l’histoire, avec l’exclusion d’un joueur chilien. En France, les cartons ont fait leur apparition dès la saison 1972-1973.

Couleurs Universelles.

L’origine passionnante des cartons 🟨🟥 contée par Tony Chapron dans le #LateFC 📚 pic.twitter.com/WThJYTjPwz

— Late Football Club (@LateFootClub) November 16, 2020

Parier en toute sérénité avec PokerStars, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.