La France en quarts de la United Cup

L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la United Cup en disposant de l’Italie grâce notamment aux victoires de Caroline Garcia et Adrian Mannarino en simple. Les Bleus seront opposés jeudi à la Norvège.

L’année dernière, pour la première édition de la United Cup, l’équipe de France avait été éliminée dès la phase de poules (dans une formule un peu différente, avec plus de matchs). Cette année, voici les Bleus en quarts de finale ! Vainqueurs de l’Allemagne 2-1 au super tie-break du double mixte lundi, ils ont battu l’Italie 3-0 et terminent donc en tête du groupe D. Premier sur le court à Sydney, Adrian Mannarino (22eme) a parfaitement lancé les Bleus en battant Lorenzo Sonego (46eme) sur le score de 6-4, 6-4 en 1h49.

Le joueur de 35 ans a signé un match quasi-parfait, n’offrant pas la moindre occasion de break à son adversaire. Il lui a pris son service à 1-1 dans la première manche, où il a également servi trois jeux blancs. Puis dans la deuxième, après avoir manqué une balle de break dès le premier jeu, il n’a ensuite pas raté l’occasion de chiper le service adverse à 4-4, avant de conclure sans trembler.

Garcia bat enfin Paolini

Restait ensuite à Caroline Garcia à qualifier les Bleus pour les quarts de finale en dominant Jasmine Paolini, classée neuf rangs derrière elle (29eme contre 20eme), mais qui l’avait battue deux fois en trois sets fin 2023, à Zhengzhou et en BJK Cup. Une fois de plus, les deux joueuses ont disputé trois manches, mais cette fois c’est la Française qui a eu le dernier mot : 6-4, 5-7, 6-4 en 2h17. Caroline Garcia a connu des hauts et des bas lors de cette rencontre, à l’image de son service (11 aces et 60% de premières balles, 5 doubles-fautes et 0 balle de break sauvée sur 4), mais elle a su s’arracher pour l’emporter. La Française a remporté le premier set en réussissant à breaker à 3-3 mais a perdu le deuxième en cédant sa mise en jeu au pire moment, à 6-5. Dans le troisième, Garcia a rapidement mené 4-1, puis a vu Paolini revenir à 4-3, mais elle a trouvé les ressources pour conserver le break d’avance qui lui restait jusqu’au bout. La Lyonnaise a même conclu le match sur un jeu blanc pour envoyer les Bleus en quarts.

Et maintenant la Norvège… en attendant la Pologne ?

Dans un match sans enjeu, la paire composée d’Edouard Roger-Vasselin et Elixiane Lechemia (née à Villeurbanne, âgée de 31 ans, 99eme mondiale en double, finaliste du tournoi WTA 250 de Prague en août dernier) a battu Flavio Cobolli et Nuria Brancaccio sur le score de 7-6, 6-4 en 1h36. Jeudi, c’est la Norvège qui se présentera face aux Bleus en quarts de finale. Les Norvégiens, emmenés par Casper Ruud (n°11 mondial) et Malene Helgo (544eme mondiale) ont terminé en tête du groupe F, avec le même bilan (une victoire et une défaite) que la Croatie et les Pays-Bas. Au vu du classement de leurs adversaires, les Bleus partiront favoris pour rallier le dernier carré. Ce serait contre la Pologne, l’un des favoris de la compétition, qui a éliminé la Chine sur le score de 3-0 ce mardi en quarts de finale, après la victoire d’Iga Swiatek sur Qinwen Zheng (6-2, 6-3), celle de Hubert Hurkacz contre Zhizhen Zhang (6-3, 6-4) et celle du double Piter-Zielinski contre You-Sun (6-3, 5-7, 10-7).

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.