La France reconfinée jusqu’au 1er décembre « a minima »

Dans son allocution télévisée ce mercredi soir, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement à l’échelle nationale, à compter de jeudi soir minuit.

« Le virus circule en France à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipée. La deuxième vague sera sans doute plus dure et plus meurtrière que la première », dixit le chef de l’Etat dans un discours de 22 minutes grave et solennel.

Cette nouvelle parenthèse, appelée à perdurer jusqu’au 1er décembre – « a minima » – avec une révision potentielle de son impact d’ici à quinze jours, affiche déjà trois axes clairement définis: « les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visitées », a-t-il précisé.

« Le retour de l’attestation »

« Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous pour aller travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses ou prendre l’air à proximité de votre domicile. C’est donc le retour de l’attestation », ajoute Emmanuel Macron. « Les commerces non essentiels, notamment bars et restaurants, seront fermés. »

Pour ce qui est des détails et des dérogations éventuelles, il faudra attendre la prise de parole du Premier ministre jeudi. Les conséquences sur le secteur sportif seront alors connues.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.