La Garcia qu’on aime !

Caroline Garcia a dominé avec beaucoup de sérieux Naomi Osaka (6-4, 7-6) lundi à Melbourne pour le grand retour de la Japonaise à l’Open d’Australie. Particulièrement impressionnante au service, la Française affrontera la Polonaise Magdalena Frech.

Affronter une double lauréate du tournoi pour son entrée en lice. La tâche réservée à Caroline Garcia n’avait rien d’évidente, d’autant que son adversaire n’avait rien à perdre. Désormais maman, Naomi Osaka (26 ans), absente de la dernière édition, effectuait en effet son grand retour à Melbourne, avec un seul tournoi dans les jambes : en début d’année à Brisbane, où elle avait disputé son premier match depuis septembre 2022 et avait été néanmoins tout près de signer tout de suite un énorme exploit au 2eme tour contre une autre ancienne numéro 1 mondiale Karolina Pliskova. « J’étais si anxieuse », a d’ailleurs avoué la Française après-coup.

Caroline Garcia fait respecter son statut de tête de série avec une solide victoire en deux manches face à Naomi Osaka 💪

🔜 Prochain tour face à la Polonaise Frech 🇵🇱#AusOpen pic.twitter.com/MPYXLvBLDJ

— FFT (@FFTennis) January 15, 2024

Cela ne s’est pas vu. Non seulement la 19eme mondiale a dompté la Japonaise en deux sets (6-4, 7-6 en 1h28) sur le court de la Rod Laver Arena, mais elle a de surcroît pris son pied comme rarement ces derniers temps. Totalement libérée, la Lyonnaise s’est fait plaisir dans le jeu, certes, mais c’est surtout sur son atout premier, le service, qu’elle a fait parler la poudre. Très impressionnante dans ce domaine contre l’ancienne patronne du circuit aujourd’hui 831eme au classement, Garcia a rendu une copie rare dans le tennis féminin, avec 13 aces, 89% de points marqués derrière sa première balle et 64% derrière sa seconde. Le duel entre les deux championnes a d’ailleurs tourné à une lutte de serveuses, Osaka n’étant pas en reste avec 11 aces à son compteur final.

Garcia : « J’ai essayé de mettre beaucoup de pression sur mon service »

Pas suffisant néanmoins pour déboussoler lundi une Garcia que l’on rêve de voir évoluer à ce niveau à chaque match. « Je savais que ça allait être un point très important, comme le fait d’être le plus agressive possible. J’ai essayé de mettre beaucoup de pression sur mon service et j’ai réussi à rester solide et à être un peu plus agressive qu’elle à la fin », savourait la Française après sa victoire au micro de la speaker du tournoi alors que les « Caro, Caro, Caro » tombaient de la tribune dans laquelle s’était massée une colonie de supporters français de l’ancienne membre du Top 5 (4eme), impériale dans ce dernier tie-break au cours duquel elle n’a laissé aucune chance à Osaka.

Une seule balle de match a d’ailleurs suffi à celle qui a atteint les 8emes de finale à deux reprises (en 2018 et en 2023) pour poinçonner son ticket pour le tour suivant. La Polonaise Magdalena Frech, 69eme, attend la 19eme au classement et tête de série numéro 16 à Melbourne. Si Garcia pratique le même tennis que lundi, il ne devrait pas y avoir de match. Mais méfiance, car c’est bien connu : notre cheffe de file est capable du meilleur mais aussi du pire. Lundi, c’était le meilleur. Et on en redemande.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.