La nouvelle idée folle d’Aulas

Décidément, le président de l’OL insiste avec son idée de playoffs pour la Ligue 1 afin de rendre le championnat de France plus compétitif.

Jean-Michel Aulas est optimiste pour le football français. Interrogé dans les colonnes des Echos, alors que la LFP a lancé un nouvel appel d’offres pour les droits TV de ses championnats après le fiasco Mediapro, le président de l’OL estime que la Ligue 1 attire toujours autant et que de nouveaux diffuseurs comme Amazon pourraient entrer dans la danse. D’autant que « Vincent Labrune fait un travail formidable pour défendre les intérêts de la Ligue et les intérêts des clubs ».

La Ligue 1 comme le Top 14 ?

« JMA » a d’ailleurs des idées pour rendre la Ligue 1 plus attractive. Après sa proposition de playoffs alambiqués pour finir la saison lors du premier confinement, il insiste sur ce format de phase finale: « Le football français doit se poser les bonnes questions. Nous devons nous aussi accepter de nous réinventer pour rendre le foot plus sexy. En diminuant le nombre de clubs de l’élite et en mettant en avant un format de play-off en fin de championnat, le Top 14 de rugby a trouvé un nouveau souffle dont nous pouvons nous inspirer ».

La proposition d’Aulas, qui ne siège pas au conseil d’administration de la ligue (mais au comex de la FFF), ne plaira pas à tout le monde. En 2016, la LFP a justement décidé de réduire le nombre de descentes en 2e division à 2 clubs seulement, afin de limiter les catastrophes industrielles. Si un passage à 18 clubs serait probablement bénéfique, comme en Bundesliga, réduire le championnat à 16 voire 14 équipes pour instaurer une phase finale serait une petite révolution.

Ce serait une anomalie en Europe

En Europe, aucun championnat n’opte pour une formule faisant la part belle à une phase finale. Seules la Jupiler Pro League belge et la Bundesliga autrichienne se déroulent en deux parties, avec une saison régulière puis un mini-championnat entre les équipes de tête pour le titre et les qualifications européennes. La MLS, elle, se joue avec de vrais playoffs. Et le soccer ne s’est pas encore fait sa place en Amérique du Nord…

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.