La sélection anglaise choquée par ce qui se passe au Qatar

A huit mois de la Coupe du monde et moins d’une semaine du tirage au sort de la phase de poules, le Qatar demeure on ne peut plus controversé sur la scène internationale. Les Anglais entendent ainsi faire bouger les lignes.

Comme un déclic. Il a manifestement fallu un rapport d’Amnesty International pour que les joueurs et membres du staff de la sélection anglaise de football prennent conscience de tout ce que peut impliquer l’organisation d’une Coupe du monde par une nation telle que le Qatar. Jusqu’alors, les Norvégiens étaient de loin les plus critiques, les Trois Lions à leur tour sortent les griffes, toutes proportions gardées, après un briefing de l’ONG suscitée porté à leur connaissance cette semaine.

« Quand on nous a donné ce briefing, qui était vraiment détaillé, ça a été assez choquant et bouleversant, dixit le milieu de terrain de Liverpool Jordan Henderson, ainsi relayé par le Guardian. C’est vraiment horrible quand on regarde en face certains des problèmes qui se sont produits là-bas et perdurent encore aujourd’hui. En tant qu’équipe, nous sommes en train de digérer tout ça, de proposer des idées sur ce que nous voulons faire à l’avenir, car c’est une opportunité de mettre peut-être en lumière les problèmes et d’utiliser nos voix pour apporter des changements favorables. Tout ce que nous décidons de faire sera critiqué et ne suffira jamais, mais nous le faisons pour essayer de faire une différence. Je pense que tout le monde sait que nous sommes contre les discriminations. Le football est pour tout le monde ! »

Aller là-bas pour mieux dénoncer

Parmi les projets envisagés par la sélection anglaise, la rédaction d’un message collectif pour dénoncer les agissements du Qatar à l’encontre des droits des femmes, de la communauté LGBTQ+ et des fameux travailleurs migrants, morts par milliers sur les chantiers du Mondial 2022 (près de 6500 entre 2010 et l’hiver 2021 selon les données relevées auprès des autorités du Sri Lanka, du Népal, du Bangladesh, de l’Inde ou encore du Pakistan).

Pas question toutefois de boycotter le tournoi. « Je crois comprendre que les discussions que la Fédération anglaise a eues avec des organisations comme Amnesty conduisent à dire qu’il y aurait plus d’impact si nous y allions pour mettre ces choses en évidence, souffle le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre Gareth Southgate. Quoi que nous fassions, nous allons être critiqués. Mais nous allons faire de notre mieux. Nous avons le pouvoir de faire quelque chose – et peut-être même avec d’autres nations européennes. »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.