Laporte-Alaphilippe, c’est historique !

Avec Christophe Laporte et Julian Alaphilippe qui se sont partagés les trois premières étapes de l’édition 2023 du Critérium du Dauphiné, les coureurs français ont réalisé une performance inédite depuis 1958.

Les Français sont en verve sur le Critérium du Dauphiné ! Porteur du maillot jaune depuis la première étape et son succès à Chambon-sur-Lac, Christophe Laporte a réédité cette performance dans les rues du Coteau ce mardi au terme de la troisième levée de l’épreuve. Entre-temps, Julian Alaphilippe a pu lever les bras en vainqueur à La Chaise-Dieu et signer sa deuxième victoire de la saison après celle lors de la Faun Ardèche Classic.

Une performance d’ensemble des coureurs tricolores qui « n’est pas anecdotique » pour Christophe Laporte. « Ça fait plaisir à tout le monde, on voit que le cyclisme français se porte bien », a ajouté le vice-champion du monde 2022 dans des propos recueillis par le quotidien Ouest-France. Trois victoires françaises sur les trois premières étapes du Critérium du Dauphiné, c’est une performance qui n’est pas inédite… mais la dernière fois que les coureurs tricolores ont été autant en verve remonte à plusieurs décennies.

🏁 Le vainqueur d’étape @AegideDomitys :
🏁 The stage winner:

🏆 🇫🇷@LAPORTEChristop 👏#Dauphiné pic.twitter.com/AmMe9qjDla

— Critérium du Dauphiné (@dauphine) June 6, 2023

Le record de cinq victoires tricolores en vue ?

En effet, il faut remonter à l’édition 1958 de l’épreuve pour voir une telle performance des Français. Il y a 55 ans, Francis Pipelin avait lancé le mouvement en dominant la première étape qui reliait alors Grenoble à Valence. Le lendemain, dans les rues d’Avignon, Camille Le Menn avait emmené un quintuplé tricolore, avec notamment Jean Milesi et Roger Chaussabel qui étaient à ses côtés sur le podium. Enfin, lors de la troisième étape menant d’Avignon à Gap, Jean Lerda était arrivé en vainqueur devant ses compatriotes Raymond Elena et Pierre Rossi.

A noter que, cette année-là, Louis Rostollan s’était imposé au classement général du Critérium du Dauphiné. Désormais, l’objectif des coureurs français sera sans doute d’aller chercher le record de cinq victoires tricolores sur une seule édition de l’épreuve. En 1999, Christophe Oriol, Laurent Desbiens, David Moncoutié, Christophe Bassons et Laurent Madouas s’étaient partagé la deuxième étape mais également les quatre dernières levées du Dauphiné.

Parier en toute sérénité avec VBet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.