L’appel de Bengous à McCourt

Nous avons rencontré il y a quelques jours Bengous, le supporter déchaîné de l’OM, qui a été invité par We Are Tennis à commenter un match de l’Open 13 de Marseille. Il est dépité par la situation du club phocéen.

Sports.fr: Bengous, que vous inspire la situation actuelle de l’OM ?
L’OM, c’est compliqué. J’espère, en tout cas, que ce ne sera pas pire que maintenant. On va essayer d’oublier cette saison et repartir de l’avant. Bravo à l’équipe de Canet-en-Roussillon qui nous a battus en Coupe de France, qui nous a transformés en amateurs. On s’est pris des buts de Ligue des champions ! Un coup franc de dingue et un petit piqué à la Ronaldinho. Maintenant, on va voir avec Sampaoli. On doit repartir sur de nouvelles bases pour la saison prochaine, on veut revoir un grand OM, c’est ce qu’il nous manque. On veut combattre avec des grandes équipes et jouer la Ligue des champions pour de vrai. Pas comme on l’a fait là pour être la risée de la France entière. Quand tu es marseillais et que tu aimes l’OM, il y a des moments où tu es dégouté.

Frank McCourt, au moment d’écarter Jacques-Henri Eyraud, a expliqué vouloir remettre le football au centre du projet de l’OM…
Il a dit ça et, après, il a dit: je ne vends pas le club parce que j’ai pour ambition de gagner une Ligue des champions. Je le prends très mal ! Parlons football, OK, mais ne dis pas des choses comme ça. Tu n’arrives pas à gagner contre Pim pam poum. Aujourd’hui, on aimerait un changement total, un changement de direction, un nouveau propriétaire. Il faut que ça change.

« Combien de Ligue des champions on aurait gagné à la place du PSG ? »

Un prince saoudien serait intéressé par l’OM…
On prend qui tu veux ! Tant que tu es gavé, que tu as de l’argent à jeter pour redonner le bonheur aux Marseillais. Si un mec veut investir et créer quelque chose d’extraordinaire, qu’il vienne, car l’OM le mérite. Tu vois ce qui arrive au PSG ? On ne mérite pas ça nous ? On est le plus grand club de France, les gens adorent voir l’OM. Tu sais combien de Ligue des champions on aurait gagné à la place du PSG ?

Beaucoup ?
Oui, on en aurait plein. ! Si on avait les capacités du PSG pour acheter les Neymar et compagnie… Malheureusement, l’OM, c’est toujours bancal et il faut que ça change. On veut rêver et ne pas faire des 0 point en phase de groupes en Ligue des champions. Par contre, allez l’OM et à jamais les premiers.

Même si McCourt a remplacé Eyraud par Pablo Longoria ?
Longoria, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher, c’est quelqu’un du football, il est jeune et ambitieux, mais est-ce que c’est sa place d’être président de l’OM ? Concernant les joueurs aussi, il faut que tout change. On ne sait plus ceux qui ont envie ou qui n’ont plus envie.

L’absence de public joue-t-elle sur les performances des joueurs ?
Ils ne sont pas sous pression ! Ils se disent quoi ? Rien ne peut nous arriver. Malheureusement, il y a eu ces incidents à la Commanderie, que je ne revendique pas, car je suis contre ce genre de violences et j’espère que ça ne se reproduira plus. Mais si ça s’est déroulé, c’est qu’il y a des mauvais résultats, une mauvaise gestion de la direction et un laisser-aller des joueurs. Quand il y a tout ça en même temps, ça pète, frérot.

« Payet qui signe à vie, c’est une mascarade »

Ce sont notamment les vedettes de l’équipe qui ont déçu cette saison…
Un joueur a signé à vie, ça ne veut rien dire ! Comme l’a dit mon grand ami Rachid Zeroual (leader des South Winners), il n’y a que la Bonne Mère qui est éternelle à Marseille. Dimitri Payet qui signe à vie, c’est une mascarade. A un moment donné, le talent, certes, ils l’ont. Le souci, il est mental. Quand tu n’as pas de mental… Faudrait qu’ils le comprennent un peu leur situation. Tu joues au ballon, tu touches des sommes astronomiques, on te supporte, et tu perds. Une remise en question s’impose et j’espère que Sampaoli a remonté les bretelles à certaines personnes. On sent qu’il a du caractère. Tu fais un pet de travers ? Je t’emplâtre d’entrée !

Est-il l’entraîneur idéal pour l’OM ?
On aime les fous, on aime les jobards, comme Bielsa, comme quand Sampaoli a fait un tête-à-tête sur le terrain avant de partir de son club brésilien ! Je pense que ça peut être la solution pour les prochains mois et surtout pour la saison prochaine. Je crois qu’il n’y a rien à gratter de cette saison, si ce n’est une qualification en Europa League.

Êtes-vous un nostalgique de la saison 2014-2015 de Marcelo Bielsa ?
J’y pense mais pas souvent. C’était une belle période, une saison incroyable et on n’avait pas été aidé. On avait fait une compilation de mauvaises décisions des arbitres. Après, je n’ai pas envie de faire le Lyonnais qui pleurent à chaque fois. Mais je ne suis pas nostalgique car qu’est-ce qu’on a fait au final ? 4e ! Parle-moi de 2018 et la finale de la Ligue Europa. Parle-moi de 2010 et le titre de champion. Ce sont de vraies choses. Aujourd’hui, il faut être ambitieux. J’espère que l’OM changera rapidement.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.