Le baromètre des Bleus avant le Mondial

Encore deux matches à jouer et c’en sera fini des tests pour Didier Deschamps dans la perspective de la Coupe du monde 2022. Focus sur les forces en présence à l’issue d’un rassemblement de juin calamiteux.

Deux revers à domicile, au Stade de France, devant le Danemark (1-2) et la Croatie (0-1), et deux matches nuls poussifs en Croatie (1-1) puis en Autriche (1-1), tel est le bilan décevant des Bleus en ce rassemblement de juin qui ne laissait, il est vrai, rien augurer de bon. Didier Deschamps l’admet: son équipe n’a pas donné sur ces quatre rencontres tout ce qu’exige le haut niveau international. Aussi les doutes ont-ils pu faire leur apparition au sein d’un collectif qui n’a guère plus que deux parties pour se régler d’ici à la Coupe du monde au Qatar (contre l’Autriche le 22 septembre, et trois jours plus tard au Danemark).

Depuis l’Euro et son dénouement cruel face à la Suisse pour ce qui est du collectif tricolore, le technicien bayonnais a dirigé 13 fois les Bleus, alignant pas moins de 32 joueurs différents. Une propension à la nouveauté pas forcément payante si l’on en juge le baromètre qui suit. Une tendance pour les Mondialistes qui semble faire la part belle aux vieux habitués. Si ce n’est la révélation Tchouaméni, qui a de bonnes chances de figurer parmi les heureux élus à l’automne prochain.

Selon toute vraisemblance, près de 20 des 23 éléments (ou 26, selon le verdict de la Fifa, qui devrait adopter sous peu la même résolution que l’UEFA avant l’Euro 2021) que Deschamps emmènera au Qatar sont d’ores et identifiés. C’est dire si les places s’annoncent chères pour la vingtaine de prétendants restante. Les ultimes accessits promettant de se jouer dans les cinq mois qui viennent entre les Konaté, Kamara, Tolisso, Camavinga, Diaby, Dembélé ou Giroud. Voire les Saliba, Clauss, Mukiele, Guendouzi, Veretout, Lemar ou Fekir, dans une moindre proportion.

Le baromètre tricolore à cinq mois du Mondial:

🔵🔵🔵🔵🔵 Ils seront au Qatar sauf catastrophe
Hugo Lloris, Mike Maignan ; Raphaël Varane, Presnel Kimpembe, Benjamin Pavard, Lucas Hernandez ; N’Golo Kanté, Paul Pogba ; Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Karim Benzema.

🔵🔵🔵🔵🔴 Ils sont en ballotage très favorable
Alphonse Areola ; Jules Koundé, Théo Hernandez, Lucas Digne ; Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot ; Christopher Nkunku, Kingsley Coman, Wissam Ben Yedder.

🔵🔵🔵🔴🔴 Ils ont encore une carte à jouer
Ibrahima Konaté ; Boubacar Kamara, Corentin Tolisso, Eduardo Camavinga ; Moussa Diaby, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud.

🔵🔵🔴🔴🔴 Ils sont loin d’y être
William Saliba, Jonathan Clauss, Nordi Mukiele ; Mattéo Guendouzi, Jordan Veretout ; Thomas Lemar, Nabil Fekir.

🔵🔴🔴🔴🔴 Ils ont sans doute laissé passer leur chance
Dayot Upamecano, Kurt Zouma, Léo Dubois ; Tanguy Ndombele ; Anthony Martial, Marcus Thuram.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.