Le bonheur de Marc Marquez

A l’occasion de la présentation de la saison 2024 de l’écurie Gresini, Marc Marquez a porté pour la première fois ses nouvelles couleurs et fait le point sur ses objectifs pour ses débuts au guidon de la Ducati.

La nouvelle vie de Marc Marquez a officiellement débuté ce samedi. Après avoir découvert le pilotage d’une Ducati en novembre dernier à Valence à l’occasion des essais de fin de saison, le sextuple champion du monde MotoGP a porté ses nouvelles couleurs pour la première fois lors de la présentation de la saison 2024 de l’écurie Gresini, organisée dans son fief de Riccione. « Je suis comme un enfant qui a des chaussures neuves, a ainsi confié Marc Marquez après avoir dévoilé une moto aux couleurs inchangées par rapport à 2023. Je suis très content d’être ici. Franchement ça fait un peu bizarre après avoir passé de nombreuses années avec une même équipe, mais c’est un très beau défi. »

Après n’avoir connu que l’écurie officielle Honda dans sa carrière en catégorie-reine, le natif de Cervera se lance dans un nouveau défi qui vient après des années difficiles. « Je recherchais quelque chose de différent, qui était de m’amuser encore une fois sur une moto, a-t-il ajouté. L’écurie Gresini a été la seule à m’attendre, ils m’ont laissé prendre mon temps, et quand j’ai été prêt, j’ai fait mon choix. C’est un défi risqué pour moi mais très beau pour la famille Gresini, une équipe qui a une histoire riche. »

M.Marquez : « Me battre pour les cinq ou six premières places »

Lors de la conférence de presse suivant la cérémonie de présentation, Marc Marquez n’a pas pu échapper aux questions concernant son départ de Honda. Une décision qu’il assure avoir été « super difficile » à prendre, avec une décision prise à la suite du Grand Prix du Japon, à Motegi. Une nouvelle aventure que le pilote au numéro 93 veut aborder avec humilité, lui qui découvre un tout autre environnement. « Si je suis là, c’est parce que je sens que j’ai la possibilité et le niveau pour me battre pour le Top 5, a-t-il précisé. Je ne peux pas dire que je vais me battre pour le championnat. Pour ça, il faut être super bon à de nombreux égards. Je sens que je peux encore me battre pour les cinq ou six premières places. » Rejoindre Gresini permet à Marc Marquez d’avoir l’opportunité d’« allonger (sa) carrière », assurant que « la facilité était de rester chez Honda », constructeur auquel il ne compte pas fermer la porte à l’avenir. « Je me serais mis moins de pression, j’aurais eu plus d’argent sur mon compte en banque et il y aurait eu beaucoup de choses, mais ce n’est pas l’objectif, confirme-t-il. Je suis très reconnaissant envers Honda. Peut-être, et je l’espère, que nous aurons un avenir en commun mais la décision ne viendra pas que de moi. »

M.Marquez : « Pas normal d’être immédiatement à leur niveau »

Le principal objectif que Marc Marquez se fixe est celui d’être « rapide en piste pour avoir la possibilité de choisir », afin d’être « dans une meilleure situation pour déterminer (son) avenir ». Cela passera pas une année 2024 qu’il souhaite « crescendo ». « Si on mange trop vite, on se fait mal au ventre », a-t-il ajouté avec un brin ce malice. S’il fait désormais partie de la grande galaxie Ducati, le pilote espagnol assure qu’il est son « adversaire le plus dur » alors qu’il aura beaucoup à apprendre dans les semaines et mois à venir. « On a beaucoup de travail, les attentes sont très élevées, la motivation est très forte, mais je sais que je dois travailler avec mon équipe, dans mon box, pour faire ce qu’on sait pouvoir faire », a-t-il ajouté.

Néanmoins, il ne s’interdit pas à terme de rivaliser avec Francesco Bagnaia et Jorge Martin, qui sont « les plus forts, ceux qui font la différence » et desquels il doit le plus apprendre, lui qui aura le modèle 2023. « J’arrive sur une moto sur laquelle deux pilotes ont passé de nombreuses années et ont gagné beaucoup de courses et de championnats, a-t-il conclu. Ils sont super rapides et ils auront la moto 2024. Ils auront la même moto mais j’arrive et je ne peux pas prétendre être au même niveau. Ce ne serait pas normal d’être immédiatement à leur niveau. » Mais les premières impressions ont marqué les esprits et demandent confirmation.

Parier en toute sérénité avec Parions Sport, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.