Le Canada s’est-il fait voler deux penaltys ?

Les Canucks aurait pu bénéficier d’un ou deux autres penaltys durant la première période contre la Belgique (0-1), avant le but de Michy Batshuayi.

Vingt-et-un tirs, seulement trois cadrés, et un penalty raté. Le Canada a manqué de réalisme face à la Belgique, qui s’est imposée contre le cours du jeu (0-1) ce mercredi au Qatar. Mais les Nord-Américains auraient pu bénéficier de deux autres penaltys en première période, soit deux autres énormes occasions d’ouvrir le score.

La VAR est intervenue en début de rencontre pour signaler une main de Yannick Ferreira Carrasco sur une frappe canadienne, et permettre à M. Sikazwe de siffler le penalty manqué par Alphonso Davies (11e). En revanche, l’assistance-vidéo n’a rien trouvé à redire sur deux autres situations litigieuses.

This wasn’t a call against Canada for a penalty. What the fuck are we doing here pic.twitter.com/cF4o8AJ0yE

— Johnny Giunta (@JohnnyGiuntaa) November 23, 2022

Quelques minutes seulement après le premier penalty, Buchanan s’est écroulé après avoir reçu une semelle dans la surface de réparation (voir tweet ci-dessus). Mais au lieu de siffler penalty, M. Sikazwe a signalé… un hors-jeu. L’attaquant canadien était en effet bien plus proche du but que le dernier défenseur belge… mais c’est Eden Hazard qui avait remis le ballon en retrait. Il n’y avait donc pas matière à siffler hors-jeu, et le penalty aurait été justifié.

🔔 | Fans believe Canada were denied penalty after Eden Hazard pass https://t.co/Fy2PHZV6mc

— SPORTbible News (@SportBibleNews) November 23, 2022

Plus tard dans la rencontre, mais toujours avant le seul but du match signé Batshuayi (44e), il y a eu une autre situation suspecte dans la surface belge. Cette fois, c’est le latéral Richie Laryea qui est monté, au duel avec Axel Witsel (38e). Il s’écroule, et M. Sikazwe consulte son assistance avant de ne rien siffler. Au ralenti, on voit pourtant qu’il y a un contact entre les deux joueurs, alors que Laryea est en position favorable. Sur ce coup, la VAR a visiblement estimé qu’il n’y avait pas eu d’erreur manifeste de la part de l’arbitre zambien, qui était bien placé pour juger l’action.

Yes, that should have been a penalty for Canada against Belgium after a clear trip from Witsel pic.twitter.com/4vCUJvoo90

— Has the Referee or VAR made a poor decision? (@PoorEPLreferees) November 23, 2022

Pour rappel, M. Sikazwe est tristement célèbre est tristement célèbre pour sa prestation lors d’une rencontre de la Coupe d’Afrique des Nations, en janvier dernier, où il avait perdu les pédales et sifflé la fin du match à la 85e minute. Il ne s’agit pas de sa première Coupe du monde puisqu’il avait officié en 2018, pour une rencontre entre la Belgique, déjà, et le Panama.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.