Le clan Yoka réagit aux soupçons de corruption

Eclaboussé par les conclusions du fameux rapport McLaren sur des faits de corruption présumée lors des combats de boxe aux JO de Rio, Tony Yoka et son avocat contre-attaquent ce lundi.

C’est sans nul doute le nom le plus cité dans les échos au rapport McLaren parus ces jours-ci dans la presse. Celui de Tony Yoka. Sacré champion olympique des lourds à Rio en 2016, le boxeur français aurait potentiellement bénéficié de faveurs arbitrales au gré des interventions du très influent Karim Bouzidi, ex-directeur exécutif de la Fédération internationale de boxe amateur (AIBA). « Si des gens ont fraudé, ils doivent être sanctionnés, et le plus vite possible », s’exclame ce lundi l’avocat du principal intéressé.

Maître Arnaud Péricard, auprès de l’AFP, prend soin de contextualiser le rapport qui aujourd’hui fait tant de tort à son client. « C’est un rapport indépendant fait par l’AIBA. […] A ce stade il n’y a aucun enseignement à en tirer. Cela met l’athlète dans une situation inconfortable, et la véritable victime, c’est l’athlète. Le rapport exonère bien tous les athlètes d’une quelconque implication, responsabilité. »

La fédé grogne aussi

Présent au côté de son avocat en marge de la présentation de l’équipe de France olympique qui répondra au défi des Jeux hivernaux de Pékin en 2022, Tony Yoka précise: « Les arbitres suspendus et mis en cause ont été virés après les quarts de finale, cela ne concerne même pas la demie et la finale. » La semaine dernière, sitôt la teneur du rapport divulguée, le médaillé d’argent de Rio, Jo Joyce, a réclamé son dû selon lui: « Je crois vraiment que j’étais le vainqueur du combat face à Tony Yoka et que je mérite la médaille d’or. »

Une posture qui a le don d’agacer Me. Péricard: « A côté de cela, vous rajoutez peut-être une petite dose de mauvaise foi anglo-saxonne dans un rapport, avec un Joe Joyce qui comme par hasard est à l’orée d’une discussion pour un combat professionnel avec Tony Yoka… » La Fédération française de boxe, ce lundi, a par ailleurs soufflé sa colère: « Ce rapport préliminaire recèle des accusations qui relèvent de l’allégation et de la supputation sans jamais apporter de preuves tangibles et factuelles de ce qu’il avance. Le procédé est des plus choquants au regard de la gravité et du préjudice que ces assertions portent aux sportifs concernés ainsi qu’à la Fédération française de boxe. […] Personne n’a le droit de salir les boxeurs et les boxeuses français en se basant sur des analyses aussi approximatives qu’infondées ! »

Lire aussi :Joyce réclame à Yoka sa médaille d’or olympiqueScandale: Yoka déchu de son titre olympique ?Yoka, les graves soupçons se confirment

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.