Le doublé pour Sabalenka !

Tenante du titre, Aryna Sabalenka a remporté son deuxième Open d’Australie ce samedi en ne laissant que cinq jeux à son adversaire Qinwen Zheng (6-3, 6-2). La Biélorusse remporte son deuxième tournoi du Grand Chelem.

Aryna Sabalenka reste la reine de Melbourne ! La Biélorusse a remporté son deuxième Open d’Australie de suite ce samedi, concluant ainsi une quinzaine parfaite où elle n’a pas perdu le moindre set ! La n°2 mondiale, pour sa troisième finale en Grand Chelem (elle avait été battue par Coco Gauff lors du dernier US Open), était opposée à la n°15, Qinwen Zheng et partait largement favorite. Face à la Chinoise de 21 ans qui n’avait jamais dépassé les quarts en Grand Chelem jusque-là, et qui avait justement été stoppée par Sabalenka en quarts à New York l’an passé (6-1, 6-4), la Biélorusse de 25 ans a tenu son rang, en l’emportant sur le score de 6-3, 6-2 en 1h16.

Bien plus puissante que son adversaire, gagnant à la fois les échanges courts et les (rares) échanges longs, Aryna Sabalenka a plané sur cette rencontre, à l’image de son tournoi. Seul le dernier jeu lui a donné un peu de fil à retordre. Les statistiques coups gagnants/fautes directes sont pourtant presque équivalentes pour les deux joueuses, avec 14/14 pour la Biélorusse et 19/16 pour la Chinoise, mais c’est le service qui a fait la différence. Grande habituée des doubles-fautes par le passé, la n°2 mondiale n’en a pas commis lors de cette finale, alors que son adversaire lui a offert un jeu et demi sur un plateau en en commettant six.

La tenante du titre n’a pas ressenti la pression au moment de débuter cette finale, au contraire de Zheng, qui n’avait pourtant pas grand-chose à perdre. Sabalenka a breaké dès sa première occasion du match pour mener 2-0, puis a sauvé trois balles de débreak pour mener 3-0. Les deux ont ensuite défilé des deux côtés, jusqu’à 5-2 où la Biélorusse s’est procurée trois balles de set sur le service de Zheng. Qui les a sauvées. Mais à 5-3, la deuxième occasion fut la bonne pour la n°2 mondiale, qui a donc empoché ce set. Le deuxième a commencé comme le premier, avec un break d’entrée de Sabalenka sur sa première occasion, bien aidée par les trois doubles-fautes de la Chinoise. A 3-1, la Biélorusse a signé un nouveau break grâce à un superbe point, brisant tout espoir pour son adversaire. Au moment de servir pour le match à 5-2, elle a commis quelques fautes inhabituelles et a même dû sauver une balle de débreak, mais elle a tout de même fini par l’emporter sur sa cinquième balle de match.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.