Le PSG, la L1, Varane, Pogba, Deschamps n’élude rien

Présent en conférence de presse à l’avant-veille du match amical entre la France et la Finlande, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps a commenté les sujets chauds du moment.

Des moments difficiles vécus en club par Raphaël Varane (Real Madrid) et Paul Pogba (Manchester United), en passant par ses relations avec Leonardo et le PSG, sans oublier d’évoquer le niveau de la Ligue 1 et la réforme éventuelle évoquée par Vincent Labrune avec un retour à 18 clubs, Didier Deschamps avait de quoi faire au moment de répondre aux journalistes -virtuellement- présents ce lundi en conférence de presse. Et le sélectionneur s’est montré plutôt bavard.

Raphaël Varane

« Cela arrive à tous les joueurs d’avoir des matchs moins bien, a déclaré l’homme fort des Bleus. Là, ils enchaînent les matchs tous les trois jours. Il a perdu, mais je sais ce qu’il peut faire. Prenez aussi le cas de Kimpembé. Vous étiez tous unanimes pour dire qu’il avait gagné en maturité et sur le dernier match qu’il a joué, ça y est c’est moins bien et on oublie tout ce qu’il s’est passé avant. Moi je regarde l’ensemble des performances sur plusieurs mois. (…) Je ne remet pas en cause la valeur des joueurs, que ce soit Raphaël ou Presnel. »

Paul Pogba

« Je n’ai pas de conseils à lui donner. Je le connais bien. A Manchester, il ne peut pas être content de son temps de jeu et de son positionnement. Il n’est pas dans sa meilleure période. Des blessures se sont enchaînées, le Covid l’a touché assez durement. Il a besoin de retrouver le rythme. Le mois dernier il avait été plutôt bon malgré ce manque de rythme, mais on ne peut pas dire qu’il soit épanoui. A lui de faire en sorte d’être le plus performant possible. »

Le PSG

Didier Deschamps a évoqué ses relations avec le club parisien, en lien avec la convocation d’un Kylian Mbappé blessé : « J’ai de bonnes relations. Certains d’entre vous (journalistes) avancent des choses totalement erronées. Je ne suis pas là pour dire ‘j’ai parlé à X ou Y‘. En personnes respectueuses, nous faisons bien les choses. Il y a aussi des tests médicaux avec un même objectif : protéger les joueurs. Je ne pense pas qu’il y ait un souci côté PSG, même si vous faites référence à Kylian. On aurait pu faire les choses différemment, mais il y avait urgence. »

La Ligue 1

Le sélectionneur national a ensuite évoqué le niveau de la L1 : « Je ne tirerai pas à boulet rouge sur la Ligue 1. Elle est ce qu’elle est. Elle reste toujours compétitive, mais pas sur la scène internationale. Elle fait partie des meilleurs championnats. Je peux vous assurer que je regarde beaucoup de matchs étrangers et je n’en vois pas que des bons, et pourtant il y a des internationaux sur le terrain. »

Puis a évoqué un possible passage à 18 clubs : « Vincent Labrune ne va pas se faire que des amis. Mais j’ai toujours pensé que plus l’élite était resserrée, mieux ce serait. Mais je me doute bien que parmi les vingt clubs de L1, une dizaine peut se sentir concernée. Être 18, c’est tirer le foot français vers le haut et dans la situation actuelle, je pense que c’est quelque chose de très sensé. »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.