Le Qatar à Paris, c’est fini

Double champion d’Asie en titre, le Qatar ne disputera pas le tournoi de football masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Espoirs qatariens ont chuté en quarts de finale de la Coupe d’Asie U23 organisée à Doha et sa banlieue.

Le tirage au sort du tournoi de football masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024 (du 24 juillet au 10 août) s’est effectué, le 20 mars dernier à Paris, sans l’identité des trois qualifiés asiatiques. La Coupe d’Asie U23, qui fait office de TQO asiatique, se joue depuis 10 jours au Qatar et l’équipe du pays hôte a justement perdu le premier quart de finale au programme, jeudi, face au Japon (2-4, ap).

La rencontre a basculé lors de la prolongation pour les Samouraïs bleus, avec des buts signés Mao Hosoya et Kotaro Uchino. A domicile, les Espoirs qatariens espéraient imiter leurs aînés, vainqueurs d’une deuxième Coupe d’Asie consécutive le 10 février dernier contre la Jordanie. Comme toutes les équipes des Jeux, le Qatar aurait pu compter jusqu’à trois joueurs de plus de 23 ans (l’attaquant vedette Akram Afif aurait fait un énorme renfort).

Les Bleuets attendront…

Corée du Sud-Indonésie est programmé dans la soirée à Doha, Ouzbékistan-Arabie saoudite et Iraq-Viêt Nam se joueront vendredi. Les matches sont plus que décisifs. Les deux finalistes et le vainqueur du match pour la troisième place seront qualifiés pour Paris 2024 (dans sept stades de l’Hexagone), tandis que le 4e affrontera un barrage contre la Guinée, le 9 mai prochain au Japon.

Le vainqueur de ce barrage intercontinental sera justement le deuxième adversaire de l’équipe de France de Thierry Henry dans le groupe A, le 27 juillet à Nice. Le vainqueur de la Coupe d’Asie U23 tombera dans le groupe du Paraguay, du Mali et d’Israël, le finaliste malheureux affrontera l’Espagne, l’Egypte et la République dominicaine et, enfin, le 3e aura la chance de défier une Argentine peut-être emmenée par Lionel Messi.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.