Le Racing 92 s’offre le derby

Au terme d’une rencontre perturbée par une pluie constante sur le Stade Jean-Bouin, le Racing 92 a confirmé l’ascendant pris sur le Stade Français Paris (9-13) et s’empare à titre provisoire de la première place du Top 14.

Le Racing 92 est décidément comme chez lui au Stade Jean-Bouin ! Pour la huitième fois de suite, les Ciel-et-Blanc se sont imposés sur la pelouse du Stade Français Paris dans le derby d’Ile-de-France, sous les yeux d’un Siya Kolisi déchaîné dans les tribunes. Revenus dans les couleurs rouge-et-bleu de Paris pour l’occasion et les 140 ans du club de la Capitale, les joueurs de Laurent Labit et Karim Ghezal n’ont pas attendu plus de quatre minutes pour ouvrir le score. Après une mêlée écroulée par les Racingmen, Joris Segonds a fait apprécier la précision de son pied droit à plus de 40 mètres des perches pour débloquer le compteur du Stade Français Paris. Sous le déluge qui a arrosé le Stade Jean-Bouin tout au long de la rencontre, les deux équipes ont eu des difficultés à envoyer du jeu. Toutefois, peu après le quart d’heure de jeu, les Ciel-et-Blanc ont un peu plus refroidi l’ambiance. Au terme d’une séquence initiée par une percée de Donovan Taofifenua, Tristan Tedder a adressé un subtil jeu au pied derrière la défense parisienne récupéré par Henry Chavancy. Le capitaine du Racing 92, attentif, a su se saisir du ballon pour aplatir le premier essai de ce derby d’Ile-de-France, transformé sans peine par son buteur au pied des poteaux.

Chavancy douche le Stade Français Paris

Dans la foulée, le Stade Français Paris a perdu Paul Alo-Emile puis Lester Etien sur blessure quand Thomas Laclayat a également quitté la pelouse peu avant la demi-heure de jeu. Sous une pluie toujours plus intense, les maladresses se sont multipliées et seule l’indiscipline a permis de faire bouger le score. Alors que Tristan Tedder a bonifié une perte d’appuis au sol de Mickaël Ivaldi à huit minutes de la pause, Joris Segonds a ramené les « Soldats Roses » à quatre longueurs à la pause, bonifiant une nouvelle mêlée manquée de la part des Ciel-et-Blanc. A peine les deux formations revenues sur la pelouse, Wenceslas Lauret s’est mis à la faute, permettant au buteur parisien de ramener ses coéquipiers à un seul petit point. Toutefois, l’entame du deuxième acte a été marquée par un trop grand nombre de fautes du côté du Stade Français Paris et c’est Rory Kockott qui a payé l’addition, écopant d’un carton jaune à la 46eme minute. Une supériorité numérique que le Racing 92 a tardé à tirer parti. En effet, c’est juste avant l’entrée en jeu de Brad Weber à la place de Rory Kockott que Nolann Le Garrec a ajouté trois points pour le club francilien. Le jeune demi de mêlée a profité d’une mêlée parisienne manquée pour passer une pénalité tout à fait dans ses cordes.

Le Racing 92 n’a pas cédé sous la pression

C’est alors le Racing 92 qui s’est retrouvé à quatorze contre quinze, la faute à un nombre de fautes trop important pour l’arbitre, avec Gia Kharaishvili qui a été sanctionné d’un carton jaune. Les Parisiens ont essayé d’en profiter mais les Racingmen ont su mettre les barbelés devant leur ligne, grattant le ballon au sol au terme d’une longue séquence de possession. Avec l’énergie du désespoir, les joueurs du club de la Capitale ont essayé de faire la décision dans les dernières minutes, grignotant du terrain mètre après mètre avec du jeu au près. Toutefois, une seule maladresse de Pierre-Henri Azagoh a suffi pour réduire à néant cet effort. Dans la foulée, après un lancer en touche trop long de Penaimi Narisia, Nolann Le Garrec a su intercepter une passe mais un en-avant a rendu le ballon au Stade Français Paris peu avant la sirène. Avec plus de 50 mètres à remonter, les Parisiens ont tout donné mais… une dernière faute de main a scellé le sort de la rencontre. Grâce à cette courte victoire (9-13), le Racing 92 s’empare de la première place du classement, à égalité de points avec le Stade Français Paris. S’il perd son invincibilité à domicile, le club de la Capitale sauve le point de bonus défensif. Un résultat qui pourrait toutefois faire les affaires de Pau, qui se déplace à Bayonne ce samedi.

Parier en toute sérénité avec Parions Sport, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.